L’épreuve des poteaux, c’est l’épreuve mythique de Koh-Lanta. Le but de cette épreuve est très simple : rester le plus longtemps possible sous une chaleur intense.
Seul Jade connaît cette épreuve pour l’avoir réalisé, et gagner, en 2007. C’est une première pour Filomène et Romuald. Un net avantage à Jade qui sait comment faire pour remporter l’épreuve.
Après 1h sur les poteaux, les trois candidats tiennent toujours en place. Afin de durcir un peu l’épreuve, 1/3 a été retiré sur la surface du poteau.
Après 1 heure et 45 minutes, Filomène tombe dans l’eau. C’est terminé pour elle, à moins que le gagnant de l’épreuve des poteaux la choisisse pour la finale à deux sur le plateau de TF1.
Lorsqu’il a fallu retirer à nouveau 1/3 de la plateforme, après 2h30 sur les poteaux, Romuald trébuche et tombe dans l’eau. C’est donc Jade qui remporte à nouveau, comme dans Koh-Lanta 7, l’épreuve des poteaux.
Jade doit faire un choix, celui de choisir le candidat avec qui elle ira au Jury final. Le jury final, composé des anciens candidats éliminés, devra choisir le grand gagnant de Koh-Lanta le retour des héros.
Romuald a été choisi par Jade, nous connaissons maintenant les deux grands finalistes qui passeront devant le jury central. Filomène, très déçue, pensait vraiment être choisie par Jade. Elle misait sur l’amitié qu’elle avait avec Jade pour être choisie et passer devant le final.
Choix stratégique de Jade ou pas ? Nous en seront plus au sur le plateau de TF1 Jury central !