Magazine France
Depuis quelques jours, voire semaines, je commence à trouver que le sempiternel débat sur la réunification de la Bretagne avance dans les esprits. Après avoir distribué des tracts sur la réunification à Saint Nazaire mercredi, participé au procès des six jeunes barbouilleurs au palais de justice de Nantes, j'ai pu constater que le "front uni" auquel Mona Bras, porte-parole de l'UDB, a participé, a fait un peu de bruit dans la presse (photo).
Moi qui était sceptique suite aux propos de Nicolas Sarkozy (voir ici), je trouve que ses propos ont évolué. Tout d'abord, je l'ai entendu clairement rejetter l'idée d'une fusion Région Bretagne-PDL ce qui est déjà un soucis de moins. De plus, le fait que l'association Bretagne Réunie ait été reçue par le conseiller du Président est positif tout comme le fait de ne pas arriver les mains dans les poches, mais avec une proposition de redécoupage de l'ouest de la France. La même mise en avant par l'UDB en 2007 lors d'une campagne d'affichage géante en Loire-Atlantique! Près de 20000€ et alors moins de débats malheureusement... Ajoutons à cela que des villes votent des voeux en faveur de la réunification (Rennes, Redon, Lorient).
Cette délégation crédibilise cette idée de réunification qui, de toute façon, est soutenue par les bretons, où qu'ils vivent. Ce n'est pas pour dire, mais même ma grand-mère m'a appelé à ce sujet et me dit qu'à son époque, on apprenait en classe que Nantes était en Bretagne! La course médiatique ainsi que l'intérêt que M. Balladur semble porter à cette revendication fait naître des espoirs encore plus vifs que M. Sarkozy n'a pas intérêt de décevoir sous peine d'être définitivement détesté de centaines de milliers de bretons.
Vous me direz, que représentent quelques articles de journaux face au catéchisme des manuels d'histoire-géographie qui nous rabâchent que la Bretagne compte quatre départements, face aux moyens dont disposent Auxiette pour "ligérienniser" les petits bretons en Loire-Atlantique, face aux murs de propagande vantant un découpage incohérent? Qu'est-ce que cela représente? Et bien, beaucoup! Cela veut dire que malgré tout cela, le sentiment d'appartenance à la Bretagne résiste, voire se confirme chez les jeunes preuve que l'identité n'est pas affaire d'argent, ni de dogmatisme. L'identité ne se décide pas, elle se construit par un long processus et quelques décenies ne peuvent annihiler le résultat. La pseudo-région sait pertinemment qu'elle n'a ni histoire, ni identité, mais persiste dans son aveuglement.
Reste à savoir si la commission Balladur prendra en compte ces revendications. Elles sont certes bien construites, sérieuses, mais il existe des blocages, à droite comme à gauche: les jacobins périmés, mais aussi les farouches technocrates! Ce qui me permet de dire que je ne pense pas que le maire de Nantes, JM Ayrault, en fasse partie. Je pense plutôt que son schéma d'aménagement est différent. Il se fout de la réunification car en réalité, il se fout du sentiment régional. Son schéma de pensée est urbain et se base sur des réseaux de villes qui font fi des limites administratives de toute façon. J'ai l'intention de rédiger quelque chose sur ces perceptions mentales bientôt.
Bref, je pense qu'il est plus utile de convaincre ce type de personne par le verbe que ce type de vision est individualiste et qu'une réelle solidarité entre villes passe par une coordination régionale plutôt que de leur râbacher un "Naoned e Breizh", bon slogan, mais peu argumenté. Je félicite cette petite délégation, les gens de gauche comme de droite, pour ce front uni. Preuve que l'union est possible quand les sujets dépassent les clivages.