Pour 4 personnes
Pour le fondant au chocolat
3 oeufs
40 g de sucre glace
10 g de cacao amer
1 càs de maïzena
70 g de chocolat noir
1 càc d' eau
Pour la mousse au baileys
30 cl de crème fraîche à 15 %
180 g de chocolat noir
80 ml de baileys
1/ Graisser un moule carré de 20 cm de diamètre et tapisser le fond et les bords de papier sulfurisé. 2/ Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Incorporer la poudre de cacao et la maïzena mélangées, puis le chocolat préalablement fondu avec une càc d'eau.
3/ Battre les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation au chocolat. Etaler la préparation dans le moule et faire cuire environ 15 minutes à 160°C.
4/ Une fois cuit, démouler le fondant sur une feuille de papier sulfurisé et laisser refroidir à température ambiante.
5/ Graisser un moule à charnière de 11 cm de diamètre et tapisser les côtés de papier sulfurisé en laissant dépasser le papier sur 3 cm au moins. Couper un cercle de 11 cm de diamètre dans le gâteau et déposez-le dans le moule.
6/ Dans une caserole, faire fondre le chocolat avec la crème fraîche doucement en remuant sans arrêt jusqu'à obtention d'une crème homogène. Transvasez-la dans un saladier et mettre au frais.
7/ Quand la mousse est froide, ajouter la liqueur de Baileys et battre la préparation jusqu'à ce qu'elle prenne une teinte plus pâle. Verser la mousse dans le moule et lisser.
8/ Mettre au frais pour 3 heures au moins.
9/ Démouler sur un plat, saupoudrer de cacao au moment de servir.
10/ Avec les chutes de gâteau et le reste de mousse, j'ai confectionné 2 petites verrines dont j'ai déjà dégusté la première pour goûter...!