Le livre est soutitré "Histoire et actualité de l'anarchisme".
Ce court livre dresse un portrait de l'anarchisme dans sa version historique et actuelle. Rappelant quelques faits (comme par exemple que les bourses du travail sont issues de l'anarcho-syndicalisme, le mutualisme aussi, etc...) et surtout replaçant l'idéologie libertaire dans son contexte historique et contemporain, ce livre est tout simplement indispensable à toute personne souhaitant sortir du carcan imposé par le pouvoir d'un anarchisme nihiliste.
Le style de Mormand Baillargeon est des plus agréable, ce qui ne gache rien.
La lecture m'a confortée dans mes positionnements de plus en plus libertaires. Au passage, il rémémore Bookchin, et son apport à l'écologie politique radicale. Et offre une explication éclairée sur pourquoi l'anarcho-capitalisme est tout sauf de l'anarchisme.
A posséder donc, d'autant plus qu'il n'est pas cher mais riche !
Quatrième de couverture :
« Affirmez que vous êtes anarchiste et presque immanquablement on vous assimilera à un nihiliste, à un partisan du chaos voire à un terroriste. Or, il faut bien le dire : rien n’est plus faux que ce contre-sens qui résulte de décennies de confusion savamment entretenue autour de l’idée d’anarchisme. En première approximation, disons que l’anarchisme est une théorie politique au coeur vibrant de laquelle loge l’idée d’antiautoritarisme, c’est-à-dire le refus conscient et raisonné de toute forme illégitime d’autorité et de pouvoir. Une vieille dame ayant combattu lors de la Guerre d’Espagne disait le plus simplement du monde : “Je suis anarchiste : c’est que je n’aime ni recevoir, ni donner des ordres.” On le devine : cette idée est impardonnable, cet idéal inadmissible pour tous les pouvoirs. On ne l’a donc ni pardonné ni admis. »