Ce titre est grave. La situation aussi. Vous allez très vite comprendre pourquoi.
Mademoiselle a terminé ce mercredi un exposé sur le jaguar. Pour illustrer un panneau avec des photos du felin, elle nous demande si on peut imprimer les légendes plutôt que de les écrire à la main. On trouve ça moins mignon, mais il semblerait que ses petits copains aient fait cela ainsi. Soit. Elle file sur le bon vieil iBook de Madame (qui va bientôt devenir un Macbook noir via la magie de l’update de ma machine) et s’apprête à lancer un traitement de texte. Elle reste alors figé, scrutant l’écran avec ses petits yeux fatigués, l’index figé sur le trackpad.
« Papa ????? »« Ouuuiiiiiii… »
« Je ne trouve pas la barre des tâches »
Argh ! Non, pas possible, pas ma propre fille ! On est des gens cools, nous, on a des Mac à la maison, des iPhone, des iPod, des iCequetuveux. Donc pas de barre des tâches, non, jamais, jamais, jamais. On a un Dock qui permet des choses géniales. Et puis fuck, pourquoi ne sont-ils pas sur du logiciel libre à l’école ? Néanmoins, en tant que geek en chef de la maison, j’ai répondu. Je me suis lancé dans un semblant d’explication, le plus simplement possible :
« Ma chérie, à la maison, nous avons des Mac. C’est comme à l’ecole, sauf qu’il n’y a pas de barre des tâches, mais un Dock »
Elle restera 10 minutes à me regarder, son index de plus en plus crispé de ne pas bouger. Genre, « Ok, mais Word, il est où alors ? ».
Ce qui est bien, c’est que ma fille sait à présent que nous sommes des gens cools, parce qu’on est sur Mac. A moins que ce ne soit l’inverse. Je ne sais plus…
Et n’empêche, grâce au Mac et aux jolis légendes imprimées, elle a eu 20/20 à son exposé sur le jaguar (10.2 pour les geeks et Mac fans)