Le principal enjeu pour un site E commerce est la conversion des visiteurs en acheteurs…
Explication de la conversion, de la démarche, des principaux points à optimiser pour améliorer la conversion.
Qu’est ce que le taux de conversion ?
Il désigne le pourcentage d’acheteurs sur le nombre total de visiteurs sur le site pendant une période donnée.
Pour mieux comprendre : un taux de conversion de 5 % correspond au fait que sur 100 visiteurs du site, 5 ont procédé à un achat. Le taux de conversion indique la capacité du site à transformer les visiteurs en acheteurs. Cette notion est souvent associée à celle de coût d’acquisition client.
Quel est l’élément principal de cette démarche ?
L’objectif premier est de vérifier l’adéquation entre le site (son contenu) et le besoin des clients potentiels et de toujours être à l’attente des internautes.
Le processus :
Premièrement il faut bien évidement capter le client. Une fois attiré, il faut transformer cette visite en acte d’achat, en utilisant les leviers du web marketing (mise en avant des produits, promotions, recommandations…). Dernier point, il faut fidéliser le client, là encore le marketing couvre l”ensemble des besoins.
Comment qualifier son trafic ?
- En captant des visiteurs en phase avec sa cible marketing
- En analysant les potentiels de conversion par source de trafic
- En faisant revenir un trafic déjà converti
Comment fidéliser ?
Internet est un lieu où l’on peut constituer des bases de données très riches. Un grand nombre d’informations liées aux clients et à ses usages permet de comprendre et anticiper les besoins.