Le Nunavut fête ses 10 ans

Publié le 13 février 2009 par Helene
Le 1er avril 1999, le Nunavut est officiellement devenu le troisième territoire* canadien, issue d'une scission avec les Territoires du Nord-Ouest après 25 ans de revendications par les autochtones eux-mêmes. Nunavut signifie « notre terre », en Inuktitut.

J’étais tout juste arrivée au Québec, en 1999, et je me souviens très bien de cet événement et de la pièce de deux dollars à l’effigie du Nunavut, créée à cette occasion.

Le Nunavut est un immense territoire de plus de 2 millions de kilomètres carrés de terre et d'eau mais ne compte qu'environ 30 000 habitants. Sa capitale, Iqaluit, a une population de 4500 habitants, soit 17 % de la population totale du territoire. La température moyenne en janvier est de -30° C alors qu'en juillet elle atteint 15° C. Iqaluit jouit de journées de 24 heures de soleil en juin mais de 6 heures en décembre.

Le Nunavut est habité principalement par des Inuits, ce qui signifie « êtres humains » en Inuktitut, la langue inuit. Depuis leur sédentarisation, les Inuits vivent dans 53 villages situés dans l’Arctique canadien : au Labrador, au nord du Québec (le Nunavik), dans les Territoires du nord-ouest et au Nunavut.

Pour commémorer les 10 ans du Nunavut, plusieurs événements sont proposés au Centre culturel canadien, à partir de ce mois de février, tel que expositions (art, changements climatiques), spectacles (Grande soirée arctique le 12 mars), contes du grand nord (mercredi 18 février). Il y aura aussi Les nuits polaires, du 8 au 15 mars (Festival du film polaire, Week-end des nuits polaires), proposé par GNGL, agence de voyage à destination du grand nord.
---
*Le Canada est composé de dix provinces et de trois territoires. La différence majeure entre une province et un territoire canadien est que les provinces sont une création d'un acte de constitution, alors que les territoires sont créés par une loi fédérale.
Les provinces canadiennes, en partant de l'Ouest :
La Colombie-Britannique
L'Alberta
La Saskatchewan
Le Manitoba
L'Ontario
Le Québec
Le Nouveau-Brunswick
L'Île-du-Prince-Édouard
La Nouvelle-Écosse
Terre-Neuve et le Labrador
Les territoires canadiens, en partant de l'Ouest :
Le Yukon
Les Territoires du Nord-Ouest
Le Nunavut.
-