[Repris du site web Calenda, le "calendrier des sciences sociales"]
L’Université du Luxembourg (Master en Histoire européenne contemporaine) et le Centre Virtuel de la Connaissance sur l’Europe (CVCE) organisent un Symposium en octobre 2009 sur le thème « L’histoire contemporaine à l’ère digitale ».
Les réflexions sur l’usage de l’ordinateur et d’Internet dans les pratiques, méthodes et productions des historiens se font progressivement plus nombreuses. Toutefois, l’histoire contemporaine est restée relativement à l’écart des usages scientifiques numériques - au-delà de l’utilisation du traitement de texte et du courrier électronique – et des réflexions méthodologiques qui y sont liées.
Pourtant, les technologies de l’information et de la communication peuvent offrir de nombreuses possibilités à l’histoire contemporaine, en termes de publication, de collecte de sources primaires et secondaires, de travail en réseau, de visualisation des données… sans oublier que le web lui-même devient une archive. Les usages numériques en histoire contemporaine sont donc destinés à se développer et notre discipline à profondément se transformer.
Ce symposium sera centré autour d’une question simple aux réponses complexes : « Le web nous permettra-t-il de mieux appréhender l’Histoire ? »
Un appel à contribution est donc lancé (date limite : le 30 mai 2009) ; pour en savoir plus sur les modalités et les orientations, c’est par ici: http://calenda.revues.org/nouvelle12080.html
’à’è