Prince ne veut pas galoper, la faute à sa race et son coté tardif, a son manque d’équilibre qui caractérise un peu cette race, à la longueur du dos qui y participe ou encore à son manque de musculature à ce niveau….. peu importe.
Suffit de s’épuiser en selle à lui demander une allure que je n’obtiens que rarement et sur quelques foulées seulement. Je finis rouge comme une écrivisse, et ne profite même pas de ce qu’il consent à me donner quand la chose arrive, au lieu de l’entretenir laissant retomber son galop tel un soufflé raté.
On va passer au plan B: séance de liberté a raison de 20 minutes 3 à 4 fois par semaines. Le galop sera notre priorité pour les semaines à venir jusqu’ a ce qu’il tienne plusieurs minutes consécutives. Plus de soucis d’équilibre à gérer, en tout cas moins sans cavalier sur le dos. Première séance aujourd’hui, durant laquelle il aura fait deux tour de manège (de la taille d’un grand rond de longe) à chaque main. Certes il aura fallu lui courir après à grand renfort de claquement de chambrière mais le résultat est là. Je ne m’attendais pas à si bien pour une première.
La main droite n’est pas son fort , il est incurvé dans le mauvais sens, mais nous travaillerons désormais surtout cette main et les assouplissements qui vont avec. En parallèle des libertés nous travaillerons également en gogue pour lui remonter le dos. D’ici un mois, si le galop ne va pas mieux je passe au plan C, qui consistera à le mettre sur un champs de courses avec une carotte devant le nez pour le faire avancer
photo Frédéric Chéhu