Lorsque vient le moment tant redouté et votre compagnon vous quitte quelles solutions avez vous? Soit appeler l’équarrisseur, soit trouver une solution pour que votre cheval soit incinéré. En France la chose n’est pas possible à ce jour bien que des associations tel cheval arc en ciel ou ADIEU (Avoir le droit d’incinérer les équidés) se mobilisent pour que les choses changent.
Les avancées 2009: cette années ADIEU notamment grâce à ses pétitions et ses prises de contacts avec des personnalités politiques notamment Mr Jean Louis Borloo ministre de l’écologie a été contactée par l’association ANIE (association nationale pour l’incinération des équidés) afin de mettre en place un partenariat.
Au niveau ministériel, un groupe de travail dont l’objectif est d’élaborer un projet de texte concernant l’incinération des animaux de compagnie et des chevaux a été mis en place. Voyez cette extrait de la lettre de Mr Borloo: “Conscients de l’intérêt de faire évoluer la réglementation dans ce domaine, mes services ont réuni un groupe de travail afin d’élaborer un projet de texte relatif à l’incinération des animaux de compagnie. Le projet à l’étude prévoit, notamment, dans l’état actuel de la rédaction, la possibilité de l’incinération des animaux de grande taille tels que les chevaux.”
Cependant à ce jour votre seule et unique solution reste la Belgique si vous voulez faire incinérer votre cheval. Voyez Animaux sans frontières a Sombreffe qui incinère votre animal pour 1950 euros ou 990 selon qu’il s’agit d’une crémation individuelle ou groupée. Le transport est effectué par ASF au prix de 200 euros + 1,5o euros du kilomètre aller et retour. Un rapide calcul vous aura fait réaliser que vous aurez plus de frais de transport que de crémation. A ce jour ce service reste donc compte tenu de son cout reservé à une minorité.