La route pour Kratié

Par Anne Onyme

Au départ de Siem Reap, nous avions l'espoir de pouvoir remonter le Mékong entre Kompong Chan et Kratié mais voilà après 5h de bus, nous sommes contraints de prendre un mini bus pour de nouveau 4h de route. (Pour revoir la carte du Cambodge, cliquez ici)

Pas facile d'aller à la rencontre des dauphins du Mékong !

Pour l'heure nous n'y sommes pas encore et je voulais vous faire profiter de quelques photos des transports insolites croisés sur notre route.

Je n'ai aucune idée du poids de ce tronc d'arbre mais je l'avoue, jamais je ne le ferais, nous étions 7 et nous sommes restés tous, la bouche ouverte non pas par l'exploit mais par le risque pris.

Il reste toujours une petite place pour un ou deux paquets en plus, un auto-stoppeur ... Mais il y a aussi toujours un risque d'averse, il est préférable de prévoir un poncho de pluie.

L'habitat est assez différent d'une région à une autre mais ne vous y trompez pas, les maisons, même avec des murs et un toit, sont souvent très précaires.

Précaire ne veut pas dire insalubre. Un grand lit et plusieurs hamacs permettent à toute la famille de dormir.

La cuisine est sous la maison ou dans une cahute à côté. La salle de bain toujours dehors, à l'aide de très grande jarre, l'eau de pluie est récupérée et servira à toute la famille pour se rincer. Les cambodgiens se lavent habillés d'un sarang, grand tissu coincé sous les aisselles.

Les toits sont de paille, en tôle ou en tuile. Il faut compter 40$ pour une toit en paille pour une maison de 2 pièces mais attention il n'est pas possible de passer de la tôle à la tuile, la pente de la charpente n'étant pas la même. Les familles sont très pénalisées pour faire un tel changement alors que sous la tôle, il fait parfois 50°. Il n'est pas suffisant de mettre de l'argent de côté pour remplacer son toit, il est nécessaire de refaire une partie de la maison.

Les maisons sont à 90% sur pilotis.

Je n'ai pas de photos à vous montrer mais plus nous nous approchons des villes au bord du Mékong et plus les maisons s'allongent en s'avançant vers la rivière. Les toits sont plus décorés, les maisons de bois et très souvent peintes.

Des familles entières vivent ensemble, pas seulement enfants, parents et grands-parents mais aussi oncle, tante et leurs familles respectives.

Pour finir cette traversée, quelques visages et sourires qui ensoleilleront votre journée.

Nous faisions le plein d'essence, lorsque un groupe d'enfants, gardien de buffle, arriva ....

La joie d'enfants, simple, heureux d'être ensemble, étonné d'être photographié