Conseil interministériel de l'outre-mer

Publié le 13 février 2009 par Noug
Le président de la République a annoncé, vendredi 13 février en conseil des ministres, la mise en place, "sans délai", d'un conseil interministériel de l'outre-mer, après vingt-quatre jours de grève générale en Guadeloupe et neuf en Martinique.
"Plus que jamais, l'Etat doit être juste, il n'est au service d'aucun groupe, d'aucune catégorie sociale. (...) La société antillaise a le sentiment aujourd'hui qu'elle n'est pas entendue. Nous devons continuer à nous battre, tous les jours, pour que la République fasse une plus grande place à tous ceux qui incarnent la diversité de la France, a déclaré M. Sarkozy devant le gouvernement. Cette crise sociale aux Antilles doit nous interpeller collectivement."
"C'est pour cette raison que je souhaite que l'on mette en place, comme je m'y étais engagé pendant la campagne présidentielle, un conseil interministériel de l'outre-mer, sans délai. Ce conseil se réunira, dans les prochains mois, pour faire des propositions sur la rénovation de la politique menée par l'Etat en outre-mer", a poursuivi le chef de l'Etat.
Dans son intervention, diffusée ensuite sur le site de l'Elysée, le chef de l'Etat promet aussi d'aborder les revendications sur la répartition des richesses lors de la réunion prévue le 18 février avec les représentants des confédérations syndicales nationales, à Paris.
Source : Le Monde / AFP - 13/02/09