La règle des trois tiers de Nicolas Sarkozy (un tiers pour les investissements, un tiers pour les actionnaires et un tiers pour les salariés) ne s'applique pas chez Total. D'ailleurs, elle ne s'applique nulle part et comme Mme Parisot (présidente du MEDEF) se réjouit de ce résultat, on comprend aisément que le vœu sarkozien restera lettre morte.
Un analyste financier juge ce bénéfice de Total exorbitant. Plus le prix du pétrole monte, plus les profits augmentent. Ni innovations, ni créations. Ces miraculeux bénéfices sont le fruit d'une règle mathématique implacable et d'une rente de situation. Totalement immoral.
L'île de la Réunion commence à bouger. Comme en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, les Réunionnais s'exaspèrent de la vie chère. Eux aussi voudraient qu'Yves Jego, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, leur rende visite et qu'il satisfasse 131 revendications sur 132 : RSA, baisse du prix des loyers, du prix des matières premières, billets d'avion moins chers etc.
En Guadeloupe, les négociations entre les syndicats et les médiateurs sont rompues. A la Martinique, une grève générale se prépare. Ce que veulent les protestataires ? Une augmentation des bas salaires de 200 euros.
Olivier Besancenot est la personnalité de gauche qui s'oppose le mieux à Nicolas Sarkozy. C'est du moins le résultat d'un sondage effectué ces derniers jours. Mais il est une petite dame qui monte, qui monte, et qui a pour nom Martine Aubry, première secrétaire du PS. Avec une seconde place devant Bertrand Delanoë et Ségolène Royal, le maire de Lille entreprend une ascension de longue haleine. Souhaitons-lui de ne pas manquer d'oxygène en arrivant vers les sommets.
La section Seine-Eure du Parti communiste nous donne rendez-vous ce soir à 20 h 30 dans la salle du conseil municipal de Louviers pour participer à un débat sur le conflit israélo-palestinien. Après les récentes élections législatives isréliennes et la victoire des droites, toutes tendances confondues, l'espoir de paix et de la création d'un état palestinien s'amenuise.
Benjamin Netanyahu et Tzipi Livni (Likoud et Kadima) vont être unis avec l'extrême droite de Avigdor Lieberman et le parti religieux ultra orthodoxe Shass. Tel est du moins le scénario le plus probable. Quant aux travaillistes, ils ont subi un échec cuisant. La conclusion : le système électoral à la proportionnelle intégrale permet toutes les combinaisons et toute les surprises. Une question : combien de temps va courir un attelage pareil ?