Il y a 15 jours j'ai fait un pot-au-feu. Mais un pot-au-feu pour trois, ça fait beaucoup, donc on a eu pas mal de restes.
Alors j'ai congelé la viande restante avec ma petite idée en tête.
Depuis le temps que je voulais faire enfin un vrai hachis parmentier qui a du goût (et non pas une superposition de steak haché/purée mousseline), c'est chose faite!
Avec de vraies pommes de terre, j'ai fait une vraie purée, j'ai haché les restes de viande, et monté tout ça dans un cercle pour faire joli, mais aussi dans un plat pour bien le gratiner au four ensuite.
Servi avec une salade verte, nous nous sommes régalés, et Camille a beaucoup aimé la viande avec la purée!
Hachis parmentier
Pour 6 personnes:
400g de restes de viande de pot-au-feu hachée grossièrement
1 oignon
Bouillon de cuisson du pot-au-feu
1,2kg de pommes de terre à chair farineuse
40g de beurre
100g de gruyère râpé
Sel, poivre
Lavez les pommes-de-terre. Mettez-les dans une casserole, couvrez d'eau froide, ajoutez une grosse pincée de gros sel et portez à ébullition. Laissez-les cuire environ 20 minutes puis vérifiez la cuisson à la pointe du couteau.
Egouttez bien les pommes-de-terre, et pelez-les. Ecrasez-les au presse purée, puis remettez-lesdans la casseroleet dessechez-les un peu. Ajoutez alors le beurre, mélangez, puis rectifiez la consistance avec un peu de lait (ou de la crème liquide).
Préchauffez le gril du four.
Pelez l'oignon et émincez-le. Faites-le revenir avec un peu de beurre dans une grande poêle antiadhésive, puis ajoutez la viande hachée. Poursuivez la cuisson pendant 5 bonnes minutes, puis mouillez-la avec le bouillon du pot au feu (cela évitera qu'elle soit trop sèche ensuite)
Etalez la viande dans le fond d'un plat à four. Répartissez la purée dessus, parsemez de gruyère rapé. Enfournez le temps de gratiner le hachis parmentier, et servez très chaud avec une salade verte.