Nous venons de l’apprendre en ce jour de vendredi 13 (décidément), tous les paiements effectués par carte bancaire du Crédit Mutuel - Mastercard sur des systèmes de paiement électronique(ATOS, solution utilisé par une majorité de e-commerçants ayant le système de paiement par CB) sont systématiquement refusés. Le problème est en cours de réglage.
Comment identifier ce problème?
Le problème s’identifierait par des paiements refusées avec code de retour 30 et “3D_ATTEMPT” indiquant que “Le commerçant et le porteur de la carte sont inscrits au programme 3-D Secure mais l’acheteur n’a pas eu à s’authentifier (le serveur de contrôle d’accès de la banque qui a émis la carte n’implémente que la génération d’une preuve de tentative d’authentification).”
D’après nos statistiques, ce problème de code de retour 30, a déja été expérimenté dans la période du 10/10/08 au 13/10/08 touchant d’autres banques (La Poste, Banque Populaire, Société Générale…) et depuis le 26/02/08 avec le Crédit Mutuel.
La faute à 3D-SECURE?
Du coup, des tas de commandes sont perdus pour les e-commerçants. Ce problème serait lié à 3D-SECURE et un problème au niveau d’ATOS et de la banque concernée. Déja que certains ecommerçants n’étaient pas très motivés pour implémenter 3D-SECURE (car risque de pertes de commandes)…
cette histoire a de quoi en rajouter (voir 3D-SEcure m’a tuer par Bagatelles, 3D-Secure mais pas pour tout de suite dans le Blog à Bulles).
Quand sera résolu ce ce problème?
D’après le service technique de la banque, le problème devrait résolu dans les jours à venir, peut être courant de la semaine prochaine. En attendant, il faut absolument avertir vos clients sous peine de les perdre définitivement.
Patientons donc… et comme avec tous les problèmes des prestataires (logistique, banque,…), c’est votre image qui en prend un coup alors que c’est indépendant de notre bonne volonté! Ici, on notera le manque de communication habituelle des banques, à l’image de 3D-SECURE.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 15 décembre à 17:41
super cette article bonne continuation et a bientot