L’éditeur de logiciels RealNetworks et la chaîne MTV, propriété du groupe Viacom, s’allient pour tenter de titiller l’Itunes Store d’Apple, leader de la vente de musique en ligne. Ce partenariat, tel que dévoilé aujourd’hui par le Wall Street Journal, rapproche deux entreprises familières des plates-formes commerciales permettant de télécharger de la musique.
Realnetworks est en effet propriétaire du site Rhapsody, qui propose un accès illimité aux catalogues des cinq majors du disque et de labels indépendant. MTV, de son côté, abandonne pour l’occasion son partenariat contracté avec Microsoft, qui avait mené à la création d’une plate-forme de téléchargement commune, Urge, au succès limité.
L’alliance devrait s’articuler autour du portail Rhapsody, MTV se chargeant de fournir du contenu éditorial et surtout d’assurer la promotion du site sur ses différentes chaînes et le reste de son réseau multimédia. Selon le Wall Street Journal, il était d’ailleurs important que les négociations, qui couraient depuis des mois, s’achèvent avant le 9 septembre et la diffusion des MTV Awards, fenêtre de pub idéale.
En dépit des opportunités offertes par ce rapprochement, il reste encore du chemin à parcourir avant de marcher sur les plates-bandes d’Apple : Rhapsody comptait 1,5 million d’abonnés en février 2007 alors que l’Itunes Stores, qui propose l’achat à l’unité de morceaux ou d’albums, est le troisième vendeur de musique aux Etats-Unis, selon le cabinet de recherche NPD.