C'est en lisant un article dans le Monde interactif du 1er janvier que m'est venue cette idée, qui a sans doute traversé l'esprit de nombre d'entre vous, mais qui n'a jamais été testée à grande échelle : pourquoi les bibliothèques n'intégreraient-elles pas les productions des blogueurs ? En effet, tenir un site de bibliothèque représente une masse importante de travail. Si l'on s'en tient uniquement à recopier les fiches des éditeurs, c'est déjà un travail lourd et qui n'apporte aucune valeur ajoutée. D'où l'intérêt qui consiste à bénéficier des connaissances souvent pointues des blogueurs. Notamment ceux qui sont passionnés de musique, BD et littérature. Afin de les motiver, il est nécessaire d'instituer des liens retour, le site de la bibliothèque devenant ainsi le centre de l'échange. Autre avantage : les blogueurs deviendraient des sentinelles avancées dans le choix des nouveautés. Ils en seraient à la fois les prescripteurs et les annonceurs. Je pense que ce genre d'échange ferait passer les sites de bibliothèque d'un état statique et informel, à un état dynamique et promotionnel.
Par ailleurs, les blogueurs se sentiraient une âme de défenseur de leur bibliothèque, annonçant les évènements de façon plus volontaire, défendant la culture de façon pratique et affichée. Je pense qu'il faut creuser cette idée et faire un test dans une ville assez grande.
L'article du Monde en question faisait état d'une expérience du même type et qui n'impliquait pas automatiquement la blogosphère. D'illustres inconnus confient à la bibliothèque d'Ambérieu en Bugey qui les archive, leurs écrits. Cela va plus loin que le simple commentaire de livre ou de CD, mais évoque ce lien sentimental qui lie bibliothèque et usagers.
Le côté sentimental du projet : c'est cette dimension qui lui permettrait de trouver toute sa place au milieu des autres systèmes d'archivage que sont Biblio, Dailymotion, Youtube, LastFm, etc.
Qu'en pensez-vous ?