Menaces sur notre vie privée

Publié le 13 février 2009 par Bgr

Bonjour,

Après la levée de bouclier causée l'été dernier par le fichier EDVIGE (1)(2)(3)(4) et plus récemment par le fichier STIC (5)(6), nos vies privées seraient-elles de nouveau menacées ?

La directive européenne sur la protection des données personnelles date de 1995. Depuis, l'utilisation des ordinateurs connectés à Internet a littéralement explosé. Les États comme les sociétés privées ou les individus ont multiplié la mise en place de fichiers et d'interconnexions. La Commission européenne a judicieusement décidé d'actualiser cette directive pour prendre en compte l'évolution des technologies et des comportements. Pour engager le processus de révision, un groupe d'expert a été nommé.

Pour Alex Türk, président de la CNIL, "La composition de ce groupe d’experts suscite de très lourdes interrogations. Il est en effet composé de cinq personnes qui, pour quatre d’entre elles, sont issues soit de sociétés américaines, soit de cabinets d’avocats dont les principaux établissements sont également situés aux États-Unis. Un seul membre de ce groupe est originaire d’Europe." Jacques Barrot, commissaire européen, a reconnu que cette situation était anormale. La position d'Alex Türk est partagée par l’ensemble des autres autorités des États membres, à l’exception du Royaume-Uni !

Lorsqu'on sait que les États-Unis n’ont ni autorité indépendante de contrôle ni loi fondamentale sur ce sujet et que ce sont les deux critères retenus par la Commission européenne, on peut légitimement se poser des questions sur le choix des experts. La commission des affaires européennes du Sénat, qui a entendu Alex Türk, trouve “inacceptable” la composition de ce groupe d’experts. Bref, ces représentants des intérêts des businessmen américains ne sont pas crédibles pour prendre en compte les intérêts des citoyens européens.

Une fois de plus, la vigilance s'impose...

A+

BGR : MoDem du Pays Basque (64)
http://bgr.hautetfort.com

Vivons la MoDem attitude :

être capable de dire oui quand les décisions sont justes, vont dans la bonne direction
être capable de dire non et de se battre quand elles menacent d'être injustes ou d'aller dans la mauvaise direction