Nous avons déjà parlé ici du "champagne italien", le Prosecco, vin blanc pétillant qui a conquis beaucoup d'amateur de par le monde.
La célèbre maison Gancia, dont le siège se trouve dans le Piémont -à Canelli exactement- a été fondée en 1850 par Carlo Gancia. Celui-ci a apris à Reims la méthode de vinification champenoise, pour produire du vin pétillant. Gancia aurait ensuite inventé le Spumante (pétillant) italien en 1865, à base de Moscato. Elle a fait connaître par la suite au monde entier l'Asti Spumante, le Prosecco ou autres Moscato Spumante.
Souhaitant se démarquer, Gancia a proposé au célèbre designer turinois Pininfarina de concevoir une bouteille de Prosecco représentative de l'élégance italienne.
Selon certains commentaires italiens l'originalité n'est pas franchement au rendez-vous, et Pininfarina ne s'est pas décarcassé...même s'il est vrai que la sobriété de ces bouteilles saute au yeux. L'autre critique qui revient est que Gancia est une société typique du Piémont alors que le Prosecco est un vin uniquement produit en Vénétie.
Et vous, vous en pensez quoi ?