France - Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche Michel Barnier s’est rendu hier dans les Landes pour rencontrer les représentants de la filière bois et des organisations professionnelles agricoles. Après s'est déplacé dans une exploitation forestière détruite à 80 % et dans une exploitation avicole très touchée par la tempête Klaus, le ministre a présenté des mesures de soutien pour l’ensemble du territoire sinistré par la tempête.
Concernant l’agriculture, les principales filières touchées sont les fruits et légumes, les filières animales (volailles, palmipèdes…) et le tabac. Pour aider l’ensemble de ces filières particulièrement touchées par la tempête, principalement en Aquitaine, mais aussi en Midi-Pyrénées et en Languedoc-Roussillon où les dégâts sont moindres, l'État a débloqué 25 millions d’euros d'aides, visant à alléger les exploitations les plus fragilisées d'une partie de leurs charges, indemniser les pertes de production des éleveurs et aider au réinvestissement et à la reconstruction.
"Ces aides seront mises en place dans le cadre des commissions départementales réunies autour des préfets. Elles ont vocation à aider les entreprises agricoles éprouvées par la tempête à passer un cap difficile et à redémarrer rapidement", a indiqué Michel Barnier.
Concernant la filière bois, c'est une enveloppe globale de plus d’un milliard d’euros qui a été prévue pour les 590 000 hectares touchés dans le massif des Landes de Gascogne et les 147 000 hectares endommagés en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Celle-ci devra autoriser la mise en place de prêts bonifiés permettant de sortir le bois des parcelles sinistrées, la constitution de plates-formes de stockage et le transport longue distance du bois ainsi que la reconstitution de massifs forestiers.