Si avant ma pause de 2 ans, j’adorais le CSO et j’étais assez “casse-cou” à cheval, après ma reprise de l’équitation les choses ont bien changé.. Déjà parce que mon cheval étant fraichement débourré, il avait tendance à me laisser croire qu’il passerait la barre et à piler juste devant, mais aussi car j’ai eu le droit à 2 chutes qui m’ont un peu refroidie!!
Mercredi, ma prof a pu me caser dans un cours de niveau 6/7. Il faut bien se l’avouer, ce niveau je ne l’ai pas… Donc je pars pour mon club avec une légère appréhension. Je prépare mon cheval comme à mon habitude et une fille d’une même cours que moi engage la conversation, m’apprenant au passage qu’on faisait obstacle. Oups……Tout de suite je me dis que ça va être catastrophique et que j’aurais probablement un article plein de désespoir à faire sur Yaaah en rentrant!
Effectivement ça commence mal puisque le cours d’avant ayant du retard, ma prof nous envoie faire la détente en carrière. Il était 19h, la carrière faiblement éclairé et mon cheval tendu comme un string! Je le sens prêt à partir plein pot au moindre coup de vent, il regarde tout ce qu’il peut et marche la tête toute haute. Ouais, sur le coup je ne fais pas la fière et je me demande vraiment pourquoi je suis venue!
Finalement on y restera pas très longtemps et le chemin entre la carrière et le manège se déroulera sans trop d’encombres… La détente en manège ne se passe pas bien car il ne supporte pas les autres, donc je suis obligée d’attendre que tout le monde ai galopé pour pouvoir le faire sans qu’il parte en ruades et coup de cul, mais j’y arrive malgré tout!
Puis ma prof pose un premier obstacle, un petit croisillon. Ça, je devrais réussir à le faire! Donc j’y vais, en me disant qu’il ne faut pas que je me démonte et que je le pousse pour qu’il le passe se fichu obstacle! Et contre toute attente, c’est lui qui m’embarque et qui le passe très largement! Cool cool!!!
Passé 2 fois au 2 mains sans soucis ce petit croisillon, je commence à prendre un peu plus confiance en lui. Ensuite on passe un droit, pas très haut non plus. Il fait tomber la barre la première fois, mais le passe très bien les fois d’après!
Puis la prof décide de nous faire bosser les abords de biais. Késako??
Ben c’est simple, il faut arriver non pas face à l’obstacle, mais à 30°. C’est un droit plus petit que le premier. Ça ne passe pas la première fois (là c’est de ma faute) mais ensuite c’est bon.
Puis il a fallut enchainer le droit en face, puis le droit de biais. Il a jamais voulu passer celui de biais et dérobait toujours à gauche de l’obstacle… J’y suis retournée 4 ou 5 fois, et la 5ème fût la bonne……… ou presque….
Après lui avoir arraché 3 dents parce qu’il a sauté comme un cabris, à l’arrivée il a tourné à gauche et moi tout droit dans le pare-botte. Je ne me suis pas fait mal, mais ma tête a heurtée le pare-botte en faisant un gros bruit, du coup tous mes camarades de cours ont flippé. Mais non, j’allais bien. Il faut juste que je pense à changer ma bombe (d’ailleurs si ça inspire quelqu’un pour faire un article là-dessus je suis prenante car je suis un peu perdue parmi tous les modèles) et à mieux me tenir pendant les sauts.
Finalement ma prof ne voulait pas me laisser là dessus et m’a refait passer un croisillon et un petit droit, pendant que je regardais les autres passer une barre à 1 mètre (très peu pour moi après ma chute même si j’aurais adoré le faire!).
Enfin, tout ça pour dire que malgré ma chute (lui n’y est pour rien), je suis ravie d’avoir repris confiance en lui en obstacle. J’ai enfin ressentie de nouveau cet espèce de stress pré-barre, qui deviens un plaisir immense une fois de l’autre côté et encore sur son cheval!
Du coup, je pense que je vais essayer de monter dans des cours avec un meilleur niveau car c’est quand même la meilleure façon de progresser! Si je ne le sens pas, je ne fais pas, mais au moins j’en fait quand même plus que dans un cours où il ne se passe pas grand chose et où personne n’a le même niveau.
Photo studforlife