Magazine Beauté

Les huiles essentielles : le nouvel eldorado des saveurs en cuisine

Publié le 13 février 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre

  Les huiles essentielles : le nouvel eldorado des saveurs en cuisine  Quand l’aromathérapie se décline aussi sur la table de cuisine

Vous les connaissiez comme accessoires de massages, dans un brûle parfum ou encore comme l’un des composants de votre soin cosmétique préféré ; c’est à présent en cuisine que les huiles essentielles font leur apparition.

Étonnantes au premier abord, ces huiles de pruche, de géranium, ou encore de cédrat se marient pourtant à merveille aux plats les plus simples comme aux préparations les plus sophistiquées...

Une cuisine novatrice et raffinée

Détrônant petit à petit les épices traditionnelles pour une cuisine plus saine, plus bio mais néanmoins toujours aussi gouteuse, les huiles essentielles permettent le mélange d’une infinité de saveurs, toutes plus surprenantes les unes que les autres. En effet, quelques gouttes suffisent à transformer le plat le plus banal en une préparation à la pointe de la tendance culinaire.

Succulentes, elles sont aussi très simples d’utilisation : « Elles sont parfaites pour se familiariser avec les dosages et faciles à marier avec le sucré comme le salé. On peut aisément les glisser dans des sauces salade, un clafoutis, des madeleines ou un fondant à la châtaigne » affirme Valérie Cupillard, créatrice culinaire et spécialiste des huiles essentielles.

Ylang-ylang, mandarine, pamplemousse, citron, orange ou bergamote, tout est permis à ces huiles tant qu’elles restent certifiées « bio »...

Des essences et hydrolats pour une cuisine toujours plus bio

Jouer avec des saveurs jusqu’alors inconnues en cuisine, c’est là tout l’intérêt des huiles essentielles. Toutefois, il faut se méfier quant au choix des dites huiles.

En effet, ces dernières doivent impérativement convenir à un usage alimentaire (à vérifier sur le flacon), et provenir de plantes bio, pour une alimentation toujours plus saine.

Par le fait, bourrées de pesticides, ces huiles pourraient avoir un tout autre effet sur votre organisme que celui de le purifier et de le désintoxiquer !

Ces recommandations suivies, il ne vous reste plus qu’à jouer les apprentis sorciers et à épater vos familles et amis avec des créations culinaires au charme comme au fumet encore inédits !

Tags :


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog