Clémentine, tu as bonne mine !

Publié le 13 février 2009 par Bastienb

Une clémentine:  quel agrume savoureux, avec une saveur douce, une chair sucrée et sans pépin ! Mais un fruit fabriqué par la main de l’homme !

En effet, une clémentine est issu du croisement d’une mandarine et d’une orange. Retour dans le passé: Oran, Algérie, XIXe siècle; dans un orphelinat de la ville, le Père Clément cultive des orangers et des mandariniers. Non satisfait de la mandarine, trop sucrée, et de l’orange, trop amer, il procéda au croisement de la mandarine et de l’orange. Le fruit issu de ce croisement est alors appelé “clémentine”, en l’honneur de son créateur.

Une autre “hypothèse” expliquerait que la clémentine aurait été découverte parmi les mandariniers (et en serait une simple “variété”), mais elle est peu propable: la clémentine, du fait qu’elle produit que peu de pépin, n’a que peu de chance d’émerger naturellement face à l’orange ou la mandarine (il s’agit simplement de sélection naturelle - attention, il s’agit plus de sélection naturelle à rétr-action de Russell Wallace plus que celle de Darwin, mais, encore une fois, il s’agit d’une autre histoire…).

Posté par jyboo le 13 février 2009
Culture générale > Actualité du site |