Dans la "guerre" entre plateformes de blog, mon choix s'est porté sur Dotclear 2.
Un choix parfaitement raisonné, le hasard n'a pas eu son mot à dire ! Après quelques mois d'utilisation, voici quelques éléments de réflexion sur l'utilisation de cette plateforme.
Si vous ne connaissez pas cette plateforme, allez faire le tour du propriétaire.
Rien de plus simple, il suffit d'avoir un hébergeur qui supporte le PHP5 (ainsi que quelques extensions supplémentaires couramment proposées), et une base de données de type MySQL (d'autre BDD sont supportées).
Téléchargez ensuite la dernière version de DC2 (ou DC1 si vous voulez). Il faut alors extraire les fichiers de l'archive, et de les envoyer sur son serveur via FTP.
C'est prêt !
La première chose à faire consiste à configurer son blog via l'interface d'administration (ou d'éditer le fichier config.php pour ceux qui maîtrisent).
Il ne vous reste plus qu'à blogguer. Vous trouverez toutes les infos techniques sur le site officiel de Dotclear, ainsi que des aides précieuses sur le Forum. Pensez à parcourir le forum (attention, il y'a une partie spécifique à DC1 et une partie spécifique à DC2), vos questions ont probablement déjà trouvé leur réponse.
Afin de relativiser les remarques qui suivent, comprenez que je ne suis pas un pro de tout ce qui a rapport à l'informatique.
Les plus- facilité d'installation
- interface d'administration simple et conviviale
- qualité des plugins et facilité d'installation et de gestion
- support (forum, autres utilisateurs)
- wiki pour écrire ses billets
- utilisation de CSS et facilité d'adaptation des thèmes
- performance du référencement (apparemment, sous Wordpress, c'est encore plus performant, à voir...)
- le look des blogs (c'est un avis très personnel, mais on reconnait un blog sous DC d'un blog sous WP d'un blog sous Blogger d'un blog Skyblog (gloups), très facilement, et je préfère le designe des blogs DC)
- plateforme francophone (bien que certains plugins soient en anglais, et que le nom de la plateforme ne sonne pas très français)
- le manque de plugins
- le nombre de versions "béta" et l'interminable attente d'une version finale
- petite (en quantité) communauté d'utilisateurs par rapport aux autres plateformes, limitant les échanges d'expérience
- Je vous invite à lire ce billet chez Bizet, qui a fait un comparatif intéressant entre DC et WP.
- Un autre petit comparatif chez Comparer-tout.
J'allais oublier : le site officiel de Dotclear fait tourner en première page une liste des utilisateurs avec un lien vers leurs sites. Hier c'était mon tour, et ça m'a apporté quelques visiteurs supplémentaires qui ont pu apprécier la qualité de ce blog !!!
Merci !
Pour finir : il y'a quelques semaines j'ai pensé migrer vers WP, pour deux raisons principales :
- l'attente d'une version stable de DC2 (même si la béta qui fait tourner ce blog m'a l'air très stable)
- le manque de plugins
Ceci étant, je trouve l'interface DC2 tellement conviviale, que pour l'instant rien ne m'en fera changer.
Si vous n'avez pas encore arrêté votre choix, je vous invite à parcourir le web, il existe une multitude d'autres plateformes blog en dehors de Dotclear et de Wordpress.