Magazine Science & vie

Des filets haute-technologie pour arrêter les voitures en fuite, découvrez la vidéo

Publié le 13 février 2009 par Benjamin Tolman
voiture Agrandir l'image

Grande-Bretagne - Un filet haute-technologie obligeant les voitures en fuite à s’arrêter est testé par la police britannique.

Le X-Net est un tissu à pointes qui s’enroule autour des roues de la voiture lorsqu'elle roule dessus, perforant les pneus et forçant le véhicule à s’arrêter en moins de 100 mètres.
Il est habituellement utilisé par les forces militaires américaines au Moyen-Orient pour arrêter les conducteurs de voitures lors d'attentats suicides. En Grande-Bretagne, le X-Net sera utilisé pour arrêter les voitures volées, dont il rend la conduite impossible.

La police du Gloucestershire teste actuellement trois de ces filets. Garry Handley, chef de la sécurité routière du comté explique : "En utilisant cet équipement, nous mettrons un terme aux situations dangereuses en toute sécurité".

Le filet de 5,80 x 3 mètres, emballé dans un sac à dos, est jeté sur la route. Il est réutilisable autant de fois qu’on le souhaite s'il peut être enlevé du dessous de la voiture. Il coûte environ 3300 euros l’unité et est fabriqué par la firme de recherche britannique QinetiQ.

Une porte-parole de l’entreprise explique : "Le X-Net est un filet à pointes léger, transportable, qui peut arrêter un véhicule se déplaçant en moins de 100 mètres. Il faut moins de 20 secondes pour le déployer et il endommage peu le véhicule sur lequel on l’utilise. Il est réutilisable, et s’emploie en toute sécurité. Nous avons de bons retours des personnes l’ayant acheté".

L’armée américaine en a acheté plus de 2 000 pour empêcher les voitures suspectes d’atteindre leurs cibles en Irak et en Afghanistan.

Découvrez une démonstration du filet X-Net en vidéo : 

http://www.maxisciences.com/voiture/le-x-net-un-filet-haute-technologie-immobilisant-les-voitures-en-fuite_art890.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine