Convaincre une personne que le tempeh est délicieux cuisiné, c’est comme tenter de faire avaler des légumes aux enfants ! Tout cela n’est bien-sûr qu’une mauvaise interprétation que l’on se fait d’un aliment sous prétexte que son côté visuel n’est pas attirant ! Alors, à votre avis, comment fait-on pour faire aimer des légumes aux enfants ? Eh ! Bien ! On ruse … Tout simplement !
Ce n’est pas les idées qui me manquent et j’ai une nouvelle fois choisi avec précaution mes ingrédients pour vous présenter le tempeh sous son meilleur jour ! Pour cela, j’ai fait appel à mon pot de beurre de cacahuètes “Crunchy” ainsi qu’aux épices qui l’accompagne le mieux !
Rappelons que le tempeh nous vient tout droit d’Indonésie et que pour ne pas le dénaturaliser complètement, il faut rester dans la tradition asiatique en utilisant de l’huile de sésame et de la sauce de soja. Mélangé à du quinoa, il est encore plus savoureux !
Ingrédients pour 3 personnes:
- 2 carottes
- 2 gousses d’ail
- 180 g de tempeh fumé (Lima)
- 10 ml d’huile de sésame (Vigean)
- 15 ml de Shoyu ( Lima)
- 5 g de curry
- 5 g de cumin
- 5 g de coriandre
- 5 g de curcuma
- 1 grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuètes “crunchy” (Rapunzel) diluée dans 3 cuillères à soupe d’eau
- 100 g de quinoa
- Sel Herbamare
- Quelques feuilles de persil
Préparation:
Cuire le quinoa une quinzaine de minute dans une casserole d’eau bouillante. Egoutter puis remettre dans la casserole, saler et couvrir. Réserver.
Couper les carottes et le tempeh en petits dés.
Faire revenir l’ail avec l’huile de sésame dans un wok, puis ajouter les carottes, le tempeh, le Shoyu, les épices et le sel. Bien mélanger et couvrir. Laisser mijoter une quinzaine de minutes tout en remuant de temps à autre.
En fin de cuisson, ajouter le beurre de cacahuètes dilué et mélanger. La préparation devient alors collante.
Ajouter le quinoa et mélanger le tout jusqu’à homogéinisation des différentes couleurs.
Servir dans un gros bol à partager et décorer de feuilles de persil.