S’il y a bien un ministre qui est anachronique dans ce gouvernement Sarkozy (Oui puisque l’omni-potentat prétend qu’il faut rompre avec l’hypocrisie pourquoi continuer à appeler ce gouvernement du nom du Premier ministre ?) c’est bien Laurent Wauquiez.
Ce jeune brillant énarque et cacique (entendez premier) à l’agrégation d’histoire, est finalement sympathique mais totalement en décalage dans le gouvernement le plus ouvertement anti-social.
Faisant preuve d’une réelle bonne volonté, il a su, pour l’instant, se garder du hautain mépris commun à la plupart des tenants de la Sarkozie triomphante.
Il fait ce qu’il peut sincèrement mais il oublie qu’il est en charge de l’emploi dans un gouvernement qui n’en a que faire. Il oublie trop souvent, plongé qu’il est dans les dossiers pourris qu’on lui refile volontiers, que ce gouvernement n’a été mis en place, à la suite d’un subtil casting que pour glorifier sans cesse l’œuvre, la vie, les amours, les amis puissants et chaque propos de celui sur lequel jusqu’à présent reposent toutes les carrières à droite : le président de la “décomplexion” assumée !
Dernière preuve en date de son authenticité, hier, Wauquiez a poussé un logique coup de gueule concernant le “raket” de certains opérateurs de téléphonie mobile quant aux coûts qu’il pratiquaient pour l’accès au 3449 de ce nouveau pôle emploi qu’on nous a vendu comme la panacée en matière d’accompagnement aux demandeurs d’emploi.
Nous lui tirons vraiment un coup de chapeau ! Mais ses efforts louables de tous les jours sont vains, car les dés sont pipés dès le départ. Les grands axes du programme élyséen sont des rouleaux compresseurs servant à éradiquer cette masse encombrante qui vient gâcher les statistiques du chômage… On a connu un précédent notable en matière statistique. Le savoir-faire de l’équipe au pouvoir n’est plus un secret. A l’intérieur déjà avant 2007, la recherche du chiffre à tout prix instituée uniquement pour l’annonce trimestrielle faisait qu’on inscrivait dans les statistiques 25 affaires résolues lorsqu’un chéquier volé était retrouvé… Efficacité réelle sur le terrain ? Zéro !
Lui, ce jeune homme si dévoué n’est dans le dispositif qu’un cautère sur une jambe de bois ! A lui de défendre l’indéfendable. A lui de se débrouiller et de résoudre les dysfonctionnements nombreux.
Jusqu’à quand ce brillant esprit (que nous savons d’une simplicité rare) acceptera-t-il de servir de caution à une politique générale qui n’a eu de cesse depuis la loi TEPA de l’été 2007, alors que la croissance était encore là, de leurrer les salariés pauvres avec la perspective d’un maigre gain à court terme (Heures supplémentaires moins coûteuses que des heures normales) détruisant de fait les perspectives d’emplois stables ?
Ce pôle-emploi, fusion de l’ANPE et de l’ASSEDIC, qui n’a cessé d’être présenté pendant la campagne présidentielle comme l’alpha et l’oméga, la solution évidente de l’efficience suprême pour résoudre le décalage entre les offres non pourvues et le nombre de chercheurs d’emploi, n’est rien d’autres qu’une réorganisation structurelle de plus permettant peu à peu de supprimer de nombreux sites, éloignant ainsi ceux-ci toujours plus des ayants droits. “On passerait de 1 542 sites au 31 décembre 2008 à 956. En moyenne, 38 % vont fermer”
Jean-Louis Bianco y voyait même une ” affaire de famille”(entre les lignes donc un conflit d’intérêt?) pour le dirigeant de la mutuelle complémentaire prévoyance ayant été choisie par le nouvel
organisme pour ses agents et qui se nomme… Guillaume Sarkozy! Ainsi, aù delà de l’effet d’annonce et de l’ouverture possible à de futurs cabinets de placements sous-traitants à l’anglo-saxonne, casant “à la hache” les demandeurs pour remplir les sacro-saintes statistiques, quelle
efficacité?
Pauvre Laurent Wauquiez! Son abnégation de Huron va-t-elle tenir longtemps? Trop longtemps, et cet ancien collaborateur de Soeur Emmanuelle pourrait y perdre son âme…
La France de toute nos
forces