Vincent Peillon : "Nicolas Sarkozy gouverne mal"

Publié le 13 février 2009 par Letombe

Vincent Peillon était hier matin invité sur le plateau d'i-télé. Voici une synthèse des positions qu'il y a défendues.

Ce qui pose problème aujourd'hui aux Français, c'est que Nicolas Sarkozy gouverne mal : face à la profondeur de la crise, il n'a pas de résultat et il n'a pas d'autre ligne que celle de la confusion et de l'agressivité. La récession, l'explosion du chômage, l'ensemble des difficultés actuelles nous montrent combien cette présidence "ça-me-suffit", que l'on connait depuis un an et demi, trouve désormais ses limites.

Quand la situation est si grave, le pays doit se serrer les coudes. Le pouvoir doit écouter les syndicats, les collectivités territoriales, l'opposition parlementaire. Il doit dire la vérité aux Français, mais il doit également en appeler à la solidarité nationale : si les caisses sont vides, demandons à tous ceux qui ont touché des chèques du Fisc de les rendre et revenons sur l'insupportable bouclier fiscal.

***

Vincent Peillon a ensuite exprimé son soutien aux chercheurs et à l'Université - demandant le retrait et la renégociation des textes proposés par Valérie Pécresse - ou encore au mouvement de protestation qui traverse l'Outre-mer.

Il a enfin réitéré son appel pour un véritable plan de relance européen, seul à même d'éviter la montée des tensions entre États membres : "La coordination européenne, c'est la seule chose qui nous sauvera de cette affaire".


Vincent Peillon 11/02/09
envoyé par dagrouik