Comme vous avez dû le savoir, hier après-midi, entre 16h et 18h s’est déroulé la Conférence de Sony à la Games Convention 2007. Aurons-nous oubliés cette partie de la journée ? Et bien non ! Nous vous proposons de jeter un petit coup sur les annonces importantes dévoilées lors de cette Conférence.
Commençons par dire que de nombreuses vidéos de jeux PS3 ont été dévoilées lors de la conférence. Pour être plus précis, voici les titres en question présentés davantage via un trailer : Heavenly Sword, Ratchet & Clank : Tools of Destruction, Uncharted : Drake's Fortune, WipEout HD, SingStar, WarHawk, Lair, Eye of Judgement, GT5 Prologue, MGS4, Buzz ! Quizz TV, Echochrome et FIFA 08.
Ensuite, Sony Computer Entertainment Europe (SCEE) en a profité pour lever le voile sur la nouvelle PSP Slim and Lite, qui sera disponible en territoires PAL dès le 5 septembre 2007 au prix de 169 €. Rappelons que cette dernière est 33 % plus légère et 19 % plus fine que la précédente et est équipée d’un port de sortie vidéo, permettant ainsi aux utilisateurs de visionner leur contenu PSP sur leur téléviseur. Nous apprenons également que cette dernière sera disponible dans les couleurs de base Piano Black et Ice Silver. Par ailleurs, deux offres groupées PSP en édition limitée seront également disponibles en dehors des territoires PAL : une PSP Spiderman rouge et noire comprenant la console, le jeu Spider-Man 2 d’Activision et le film Blu-Ray, Spiderman 3.
Une PSP Simpsons est également à l’honneur comprenant avec elle, le jeu The Simpsons Game d’Electronic Arts. Les deux offres seront disponibles pour 199,99 €. « Nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée de la PSP aux nouvelles lignes dans les territoires SCEE, tout en proposant quelque chose d’unique et de spécial à notre clientèle », déclare David Reeves, Président de SCEE. « Nous sommes convaincus que les deux offres colorées en édition limitée, inspirées par les grands succès d’Hollywood, Spiderman et les Simpsons, et le nouveau port de sortie vidéo, qui offre au consommateur la possibilité de visionner le contenu de sa PSP sur grand écran, donnent aujourd’hui une toute nouvelle dimension au divertissement PSP. »
Un peu plus tard, Sony Computer Entertainment Europe (SCEE) et BT annoncent l’arrivée de Go! Messenger, un programme de communication sans fil destinée à la PSP, dont la sortie est prévue en janvier 2008. En utilisant la toute dernière technologie IP, les utilisateurs PSP pourront rester en contact les uns avec les autres et ce, gratuitement, quelle que soit leur connexion Internet sans fil. Pour cela, il vous suffira de télécharger une petite application fournie, qui fera partie d’une mise à jour micro logicielle future, pour pouvoir avoir accès à la messagerie instantanée (IM) quand vous serez connecté sur Wi-Fi, en utilisant un nouveau clavier intuitif virtuel.
Par ailleurs, nous apprenons également qu’il sera possible d’utiliser le chat et la messagerie vocaux en y ajoutant un micro-casque. De plus, en raccordant une Go!Cam, la caméra vidéo amovible pour la PSP, les utilisateurs pourront alors passer des appels vidéo à leurs amis et de leur laisser des messages vidéo et vocaux amusants. Go! Messenger a été développé en collaboration avec BT, l’un des fournisseurs télécom leaders à l’échelle internationale et partenaire en communication sans fil de Sony à travers les territoires SCEE. Grâce à son expérience et à l’innovation dans le service d’appels vidéos et vocaux de haute qualité via internet, en tant que partie intégrante de son projet 21st Century Network, BT a permis l’intégration de la PSP sur son « téléphone logiciel » (softphone) vidéo et vocal actuel à bande large.
« Avec Go! Messenger, la PSP fixe de nouvelles limites, en ajoutant des critères de communication uniques à toutes les expériences multimédia existantes », déclare Stephane Hareau, Directeur Marketing européen pour la PSP. « Permettre à plus de 8,5 millions d’utilisateurs de la PSP à travers la région SCEE de communiquer les uns avec les autres par le biais du chat vidéo ou vocal, confirme véritablement la nature et le potentiel en permanente évolution de la PSP. »
Warren Buckley, Directeur Portfolio Convergence de BT Retail ajoute : « La suite de caractéristiques de communication Go! Messenger constituera un formidable plus aux yeux des utilisateurs de la PSP. En offrant un panel d’options de communication pour permettre de rester en contact avec d’autres joueurs, Go! Messenger donne véritablement naissance au potentiel de divertissement de la PSP. Notre rôle à la BT est de capitaliser sur notre expérience en matière de prestations de services de communication innovants pour garantir une expérience excitante aux joueurs qui souhaitent utiliser un appareil de communication pour le jeu, la messagerie vocale et la vidéo. »
Continuons sur l’annonce d’un nouveau service sur PS3 : Play TV, un accessoire pour PS3 faisant office de tuner TV et d’enregistreur vidéo qui devrait « révolutionner » le marché des équipements distractifs ménagers en Europe. Avec un petit périphérique comportant deux tuners, la PS3 pourra se transformer en un véritable lecteur-enregistreur de salon, permettant de visionner les programmes vidéo en direct en basse ou haute définition.
Grâce à une connectivité excellente avec la PSP, ce système permettra également de programmer l’enregistrement d’émissions télévisées, de regarder la télévision en direct ou de visionner des émissions préalablement enregistrées et le tout à distance sur la PSP par le biais d’une connexion WiFi, ou de transcoder rapidement avec un câble USB des émissions télévisées enregistrées afin de pouvoir les regarder en haute qualité sur la PSP même lorsque vous êtes en déplacement. Prévu pour le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, « PlayTV » devrait débarquer dès le début de l'année 2008. Les autres territoires PAL suivront ensuite.
Outre tout ceci, l’arrivée d’un service de téléchargement vidéo, qui devait être lancé au plus tard, début de 2008. Ce dernier sera le premier service officiel de téléchargement vidéo pour PSP n’importe où dans le monde.
Développé en collaboration avec Sky, ce service offrira à plusieurs millions de possesseurs de PSP au Royaume-Uni et en Irlande la possibilité de modifier leur PSP en une bibliothèque personnalisée d’émissions télévisées qu’ils pourront visionner à leur gré. À l’instar d’autres services de qualité inférieur, ce service de téléchargement vidéo proposera une meilleure et plus grande diversité des divertissements. Avec des contenus extraits de l’immense catalogue existant que Sky diffuse sur ses nombreuses chaînes et avec la participation d’un grand nombre de propriétaires de contenus tiers, les possesseurs de PSP pourront ainsi souscrire à des programmes spécialisés dans les sports, les loisirs et les dessins animés, ainsi que recevoir des contenus exclusifs payables à la carte.
Et pour terminer la Conférence de Presse, Sony annonce l’arrivée prochainement d’une fonction GPS en Europe intitulé Go! Explore. Cette dernière sera en réalité une application de navigation par satellite pour la PSP, faisant office d’accessoire pour la réception GPS. Cet outil de navigation par satellite très sophistiqué et complet destiné à la PSP, intègrera diverses fonctionnalités tant automobiles que pédestres, les progrès technologiques les plus récents dans la cartographie tridimensionnelle et plus de 100 catégories différentes de calques pour afficher des points d’intérêt comme les caméras de surveillance routière, les stations-service et les restaurants. Go! Explore est attendu pour l’année prochaine.
Voici également quelques annonces en vrac :
- 62 titres pour la PS3 incluant Heavenly Sword, Ratchet & Clank Future: Tools of Destruction et Uncharted: Drake’s Fortune sont programmés avant la fin de l'année 2007. Buzz: Quiz TV est également considéré comme l'un des grands titres à venir sur PS3.
- 74 titres pour la PSP sont également prévus d'ici la fin de l'année dont WipEout, Pursuit Force et Syphon Filter.
- 139 titres pour la PS2 qui continue à très bien se vendre depuis son lancement il y a de cela 7 ans sont prévus aussi avant la fin de l'année.
- 22 titres sur le PS Store incluant Warhawk, WipEout HD et Grand Turismo 5 Prologue devraient voir le jour d'ici la fin de l'qnnée, voir début 2008.
Bonne lecture. L'équipe de LivePlay3.