Magazine Cuisine

De l'art de cuisiner les Carambars...

Par Marie-Céline Ferla
Je ne sais pas ce qui m'a pris, samedi  dernier..... Dans les étalages de mon hyper, y'a un paquet de carambar qui m'a doucement appellée, d'une voix sucrée "achète-moi, achète moi"... j'ai pas pu m'empêcher, alors que je n'aime pas ça moi, les Carambars !!  Arrivée chez moi, j'ai pensé faire de l'ananas poélé avec une sauce aux carambars, et puis finalement, comme on devait manger chez belle-maman du dimanche, je me suis dit : faisons une tarte !!
Le résultat a été au-dessus de mes espérances... mais pas de photos persos cette fois-ci, elle est partie à une de ces vitesses !!
Image Zorglubette, c'est celle qui s'approchait le plus de mon résultat !
Pour 8 personnes

- Une pâte sablée (faite maison c'est mieux !)
(250g de farine, 125 g de sucre, 100 g de beurre pommade, un peu de sel et un oeugf, mélanger le tout et c'est prêt !)
- Un paquet de carambars au caramel
- 25cl de crème fleurette légère
- 3 oeufs.
- 1 cuillérée à soupe de farine fluide

Abaissez votre pâte, faites la cuire à blanc (le mieux c'est une couche de papier sulfurisé par dessus votre pâte et des haricots secs pour éviter à la pâte de gonfler) à 180°C pendant 10 minutes. Vous enlevez ensuite le papier sulfu (et le sharicots, hein...) et vosu laissez cuire encore 2-3 minutes le temps de "sécher" le fond de tarte.
Faites un atelier familial avec vos gnomes et faites un concours de déballage de Carambars : succès garantis, nous on a bien rit !
Pendant ce temps, faites fondre doucement au bain-marie les carambars et la crème fleurette. On croit que c'est impossible au départ et au fur et à mesure ça fond, et je vous dit pas l'odeur qui s'en dégage... Hummmmmmm !
Mélangez bien à la cuillère en bois, régulièrement, il faut souvent mélanger et ça prendra un peu de temps.
Une fois bien fondu, le mélange nappe la cuillère... Retirez du feu quelques instants et laissez tiedir. Rajouter ensuite les 3 oeufs battus, bien mousseux., et la cuillère à soupe de farine. ... Mélangez bien !
Nappez votre fond de tarte de ce délicieux mélange... et repassez au four 15 minutes à 180 °C.
J'ai fait de fines lignes en arabesques au caramel liquide par dessus pour la présentation juste au moment de servir par contre servez-la  bien frais, on a bu de champagne avec et l'accord est parfait !
Vraiment, une surprise pour moi, délicieuse, pas écoeurante, je pense que ça va être un must pour les soirées entre amis !!

Un conseil aussi : gardez les emballages de carambars et sortez-les au moment de la dégustation, on s'est bien amusés à se les lire, pire que des gosses, on était en pleine régression !!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie-Céline Ferla 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte