A la Réunion, le nombre de chiens écrasés est multiplié par 5 les jours de fête. Ainsi, 28 cadavres ont été ramassés sur nos routes le 25 décembre 2008… Les pétarades qui précèdent et accompagnent le nouvel an chinois devraient provoquer les mêmes dégâts si nous ne sommes pas assez vigilants.
L’oreille d’un chien est deux fois plus sensible que celle d’un être humain ; celle d’un chat l’est cinq fois plus, ce qui confère à ces animaux une acuité sensorielle extrêmement développée qui les rend excessivement fragiles face aux bruits d’explosions. Les pétarades ont donc des effets immédiats sur les chiens ou les chats qui, pris d’un état de panique totale, sont susceptibles de fuir sur la voie publique et provoquer des accidents pour lui ou pour autrui.
La Direction des Services Vétérinaires de la Réunion, consciente du danger inhérent à cette période de fête, invite chaque Réunionnais à garder son animal sous surveillance et l’éloigner des bruits de pétarades.
2 conseils principaux aux propriétaires de chiens pour éviter la divagation due aux pétards :
Veiller à ce que son chien reste confiné. S’il y a un risque qu’il franchisse les clôtures, le garder dans une pièce de la maison
des anxiolytiques
La Direction des Services Vétérinaires de la Réunion a lancé en décembre 2008 une vaste campagne de sensibilisation du grand public réunionnais à la divagation des chiens et chats : tout animal de compagnie hors de la surveillance de son maître est considéré par la loi comme un animal divagant. Il est interdit de laisser divaguer tout animal domestique quel qu’il soit, de l’abandonner ou d’attirer des animaux errants avec de la nourriture. A la Réunion, la divagation des chiens et chats occasionne des accidents sur la voie publique et contraint les autorités à réaliser plus de 11 000 euthanasies par an. Il est temps de réagir. Certaines périodes comme les fêtes de fin d’année ou le nouvel an chinois font partie des périodes critiques où chacun doit se montrer particulièrement attentif.