Magazine Bourse

Le CAC 40 en déficit de gouvernance

Publié le 13 février 2009 par Bernard Carlier

Le CAC 40 en déficit de gouvernance

Extraits d’article de NewsmanagersBNP Paribas, Axa et Air Liquide se caractérisent pour la qualité de leur information extra-financière, estiment Capitalcom et RiskMetrics.

Mais, de manière générale, trop de flou entoure la rémunération variable des dirigeants. Trois groupes se distinguent par la qualité de leur information sur la gouvernance, BNP Paribas, Axa et Air Liquide, selon une étude réalisée par l’agence de communication Capitalcom et le spécialiste de l’évaluation des risques RiskMetrics, qui ont dressé un palmarès des entreprises du CAC 40 les plus performantes en terme de communication extra-financière (responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance). 

L’étude déplore toutefois une insuffisance d’informations sur la rémunération variable des dirigeants. Un peu plus de la moitié des entreprises, soit 56 %, publient le montant du bonus maximum théorique du directeur général, mais seulement 44 % précisent les modalités de calcul de ces bonus.Même constat en ce qui concerne l’attribution individuelle de stock-options et d’actions gratuites, puisque seulement 24 % des entreprises publient le montant de stock-options détenu par chaque dirigeant et que le ratio s’élève à seulement 15 % pour les actions gratuites. 

L’étude relève également une amélioration du fonctionnement des conseils avec une montée en puissance des évaluations et un taux d’assiduité des administrateurs élevé. 

Au chapitre de l’environnement (Lafarge en tête devant Danone et Veolia) et de la diversité (Société Générale devant PSA Peugeot Citroën et Total), les rapporteurs constatent l’émergence flagrante du concept de croissance verte dans la stratégie de près des trois quarts des grandes entreprises, mais ne relèvent aucun indicateur chiffré, ni objectif, dans ce domaine.

Enfin, l’étude estime que d’une façon générale, l’information disponible sur les pratiques des entreprises dans les domaines de l’environnement, du social et de la la gouvernance est dense mais qu’elle manque de standards.

En savoir plus, cliquez ici >>


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Carlier 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte