Depuis l’année dernière je vous présente quelques sites et services liés au m-tourisme. Cependant l’offre était encore limitée et les initiatives se comptaient sur les doigts de la main…
Les choses évoluent de manière significative et si 2008 n’a pas été l’année du tourisme mobile, 2009 pourrait bien nous réserver quelques surprises.
Version mobile de web²-tourisme affichant les billets de la catégorie m-tourisme
En tout cas, les spécialistes en sont sûrs, c’est cette année que le tournant va avoir lieu et que les solutions vont s’offrir aux décideurs, eux-mêmes annoncés comme prêts à investir.
Ainsi veilletourisme.ca n’hésite pas et annonce : La révolution du “tourisme mobile” est enclenchée.
Je conseille au plus haut point cet article aux derniers sceptiques. Complet, documenté, argumenté, il permet de faire un état des lieux et de toucher du doigt l’importance que devrait prendre ce type de réseau d’information/distribution.
Pour ceux d’entre vous que l’anglais ne rebute pas et qui voudrait un avis légèrement discordant, Stephen Joyce, administrateur de T4Blog, annonce que les doutes concernant les modèles économiques (point4) devraient, en ce temps de crise, freiner quelque peu les développements.
Il reste, malgré tout, persuadé que les applications mobiles vont redéfinir notre expérience d’une destination (point 5) et nous présente son top 5 des applications touristiques sur iPhone.
Pour revenir aux optimistes du domaine, le blog du etourisme institutionnel, etourisme.info, nous souhaite par la plume de Benjamin Bastien une bonne année 2009 mobile et affiche une liste de liens vers les sites version mobile des opérateurs privés les plus avancés sur le sujet.
Ce qui est clair, c’est que les annonces de sorties se multiplient.
L’Echo Touristique présente la carte d’embarquement sur mobile d’Air France, Nouvelles Frontières a lancé son site en .mobi, y organise des enchères et Google Adwords arrive sur nos téléphones.
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Il n’est pas nécessaire que je précise être un fervent supporter de l’idée selon laquelle le m-tourisme sera le domaine majeur dans lequel investir ces 5 prochaines années, plus qu’une prédiction, c’est pour moi une évidence.
Il y a encore 3 ans je reconduisais poliment tous les commerciaux qui, dans le cadre de mon travail, venaient me vendre ces technologies. Depuis, je suis moi-même devenu mobinaute acharné et il n’y a pas pas un jour où je n’utilise pas mon téléphone pour lire mes mails, consulter mes flux RSS, mon profil sur les différents réseaux sociaux, etc.
Rien de touristique me direz-vous, mais un acteur majeur est arrivé et va tout changer : GoogleMaps.
Nous utilisons déjà quasiment tous GoogleMaps pour mettre en place une solution de géolocalisation ou de cartographie dynamique sur nos sites internet. La version mobile est tellement efficace que je la vois comme la porte d’entrée vers le m-tourisme des institutionnels et du public.
Dans tous les cas, regardez autour de vous et vous verez vos amis utiliser de plus en plus leur connexion internet mobile, ajoutez à cela les offres illimitées de nos opérateurs nationaux et vous ne pourrez plus nier l’évidence…
La révolution m-tourisme est en marche.