Les produits sacrés de la vache dans l’hindouisme
Chacun sait que la vache est sacrée dans l’Hindouisme pour deux raisons. D’abord, elle fournit le lait aux nourrissons, lait produit en trop faible quantité par des mères malnutries.
Galerie Média
Mots-clés
- hindouisme
- religion
De plus, le boeuf - ou le taureau- tire la charrue et permet donc d’obtenir des récoltes grâce à l’agriculture. On a ainsi fait de NANDI - le taureau - la monture du Dieu SHIVA. La vache produit donc 5 produits sacrés :
LE LAIT
Il offre les protéines nécessaires à un peuple souvent végétarien. Celui-ci sera utilisé par le Brahmane pour faire "l’avision" -la toilette des divinités- mélangé à d’autres produits sacrés.
LE GHEE ou "beurre clarifié"
dont on a ôté la crème en le chauffant à une certaine température. Il est souvent utilisé comme combustible pour les lampes
LE LAIT CAILLE (battu)
vendu sous forme de fromage
LA BOUSE
est destinée à de nombreux usages : comme matériau de construction mélangé à de l’argile, pour chauffer l’habitation, comme combustible pour faire cuire le repas et comme antiseptique mélangée au millet (pour repousser les insectes) et enfin comme engrais.
L’URINE
est utilisée comme médicament par les Sages pour se purifier. Ce serait un excellent désinfectant.
Le plus grand don que l’on puisse faire à un Brahmane est celui d’une vache. A noter que lors de "la fête des moissons" des fleurs de citrouille sont plantées dans une bouse de vache pour garantir une année fertile
Patrice LOUAISEL
« Les Amis de l’Histoire »
[email protected]
Source photos : indedunord.free.fr