Après deux victoires encourageantes contre l’Angleterre on peut se demander à quoi sert ce match de préparation contre le Pays de Galles qui a encaissé 9 essais face à l’Angleterre il y a 15 jours ?
L’équipe de France à tout à perdre dans ce match. Une victoire et on dira c’est la moindre des choses. Une défaite et tout le bénéfice des deux victoires au dépens des anglais qui part en fumée.
Je vois au moins un intérêt à ce match. Il s’agit d’un adversaire plus joueurs que les autres. Pas arc-bouté sur une défense qui n’est pas son point fort mais plutôt préoccupé de faire vivre le ballon.
Après avoir pratiqué un rugby de défense face à l’Angleterre l’équipe de France a l’occasion contre le Pays de Galles de mettre en pratique ses intentions offensives. Si elle en a. Parce que deux essais marqués à l’aile par des deuxième lignes à Twickenham traduisait que l’équipe de France jouait du rugby à 13.
A quoi servaient les quatre ailiers (Rougerie, Clerc, Dominici et Heymans) contre l’Angleterre ? Ils ont du s’emmerder sérieusement à l’aile où la vie est belle pourtant. Cette fois contre Galles ils devraient avoir l’occasion de se mettre en évidence surtout si les deuxièmes lignes de l’équipe de France ne viennent pas leur voler la place ou si un Harinordoquy ne vient pas les oublier en bout de ligne.
Ce Galles-France est donc pour l’équipe de France de remettre au goût du jour le rugby à 15. Et de laisser le rugby à 13 aux Dragons de Perpignan opposés à la même heure dans le stade de Wembley au club anglais de Saint Helens en finale de la Coupe de la ligue.