Après "Ecolocash", paru en 2007, Alice Audoin, responsable du développement durable d'Havas Media France, ancienne directrice marketing et communication de Novethic, co-fondatrice du Collectif AdWiser et animatrice du blog Alice in Warmingland... vient de co-écrire, avec Anne Courtois et Agnès Rambaud-Paquin, un livre / guide de référence pour tous les communicants qui veulent mettre plus de responsabilité sociale et environnementale dans leurs métiers.
Cet ouvrage couvre de façon exhaustive l'ensemble de la thématique : les impacts sociaux et environnementaux des actions de communication, les nouvelles attentes des annonceurs, le piège du "greenwashing", l'influence des ONG environnementales, les processus à mettre en oeuvre au coeur des métiers...
Il s'appuie sur des cas concrets et révèle les meilleures pratiques des agences aussi bien en France qu'à l'international. Il est à la fois pédagogique et incitatif. Agir devient non seulement possible, mais aussi très motivant. Le développement durable, loin d'être une contrainte, apparaît ici comme un moteur d'innovation et de créativité.
Au sommaire
- Les impacts du secteurEnjeux globaux et développement durable
Le secteur de la communication et le développement durable
- Panorama des parties prenantesLes impacts liés au fonctionnement de l'organisation
Les impacts liés à la fabrication de l'action de communication
Les impacts liés aux effets de l'action de communication
- Mise en oeuvre opérationnelle du développement durableDéfinition et acteurs du secteur de la communication
Les parties prenantes traditionnelles du secteur
Les autres parties prenantes
La démarche RSE
Des pistes d'actions
L'avenir se rapproche : le secteur de la communication en 2020
A lire...
Alice in Warmingland