J'ai compris que les motards devaient être en "équipes" car un "responsable" a demandé aux motards de la BMO de Béziers de se préparer. Ensuite, il a demandé aux "Alpha" de partir. (Je connais bien ce système, car à l'armée, dans la Marine Nationale, je donnais des cours, et à chaque nouveau groupe d'élèves on donnait un numéro grec). Un groupe de motards s'est mis en route, ils sont passés devant moi, et ils se sont dirigés vers l'Avenue qui part vers les Arènes, pour se mettre en tête de la course - une partie de la course se passait en ville. J'étais bien placé.
J'ai dit que je suis timide… Par contre, autant je n'ai pas osé demander à un gendarme de poser pour une photo, autant j'ai vu que certains prenaient des photos. Un en particulier s'était mis à côté de moi, et il "mitraillait". Je suis allé le voir et je lui ai dit que j'étais inscrit au forum acrobatiemoto "Site du peloton d'acrobatie de l'escadron motocycliste de la garde républicaine" (parmi les membres, il y a des gardes qui accompagnent les coureurs du Tour de France). Je lui ai demandé si parmi les motards présents il y avait des inscrits à ce forum… Il m'a répondu que tous faisaient partie de BMO (brigades motorisées) du Var. Je l'ai remercié, et l'ai laissé continuer ce qu'il faisait. Cela aurait été intéressant de rentrer en contact avec des motards de ce forum, peut être que j'en aurai trouvé avec qui j'ai échangé sur le forum.
Il était temps pour les motards de se mettre en file, ils ont démarré les motos, les uns derrière les autres, et ils se sont avancés, gyrophare bleu allumé (ça ma plu..) ils sont passés devant moi, c'était bien la première fois que je voyais un tel convoi. De le voir à la télé, et là en réel, ça n'a rien à voir. J'avais l'image et le son, sourire, et les motos passaient une après l'autre pour se diriger vers l'avenue et suivre le parcours en ville. Les derniers à partir ont suivi le même chemin, mais ils sont restés stationnés , 2 en face de moi dans le rond point, 2 à ma gauche, 3 devant moi, et puis les coureurs cyclistes sont passés, avec les motards civils du Tour, les voitures… Ca a duré un bon moment, des véhicules de police de Béziers sont passés, des policiers sont venus parler avec les motards. J'ai suivi tout cela, et puis les derniers motards se sont élancés à leur tour.
Cela a été vraiment riche en émotions, pour une fois qu'il y a un évènement à Béziers, j'y étais. J'avais râté le Tour de France il y a un 2 ans, mais là j'en ai profité. J'ai pu être au coeur du dispositif, comme disait Marithé hier, je suis arrivé au bon moment, à la prise de service. J'ai pu admirer à loisir leurs belles bottes, j'en ai pris plein les yeux, comme on dit…
A une prochaine...