Magazine Cuisine

Robert Parker: Anatomie d'un mythe

Par Dc Dc

Découvrez la vie et les aptitudes de dégustateur de vin de Robert Parker racontées par l'une de ses anciennes collaboratrices, Hanna Agostini. Faisant partager le secret des dégustations, elle décrit aussi les rapports d'intérêts et les manoeuvres régnant dans le monde du vin, en particulier dans le Bordelais, région viticole la plus sensible à « l’effet Parker » et interroge sur l'impartialité du critique.

Hanna Agostini nous dévoile tout sur les aptitudes de Robert Parker, cet Américain devenu le plus grand dégustateur de tous les temps grâce « au millésime 1982 »... Témoin privilégié de son travail, elle nous fait entrer dans le secret de ses dégustations et nous dévoile ce qu'est le monde du vin : comment il fonctionne, quels en sont les grands orchestrateurs, les règles tacites, les usages - plus particulièrement dans le Bordelais, la région viticole la plus sensible à « l’empereur du vin », ou encore « le juge des chais » !!!

Elle décortique aussi les luttes d'influence, les conflits d'intérêts avec la Bourgogne et « l’affaire Faiveley », les manoeuvres visant à séduire le tout-puissant et dresse ainsi un portrait fascinant de ce microcosme qui draine tant d'argent...

Il s’agit véritablement d’une « autobiographie non autorisée » rigoureuse et passionnante qui dissèque le mythe avec une précision de légiste.

Alors si vous vous demandez si le « Pape des vignobles » mérite cette confiance aveugle que la grande majorité des oenophiles lui accorde, méditons sur la phrase de Tony Hendra (journaliste au New York Times) : « la figure majeure [du monde du vin], dont les avis trahissent une virulence qui n’a d’égale que celle des ses partisans et de ses détracteurs ».

Bien écrit et instructif, ce livre n’est pas à consommer mais à dévorer d’urgence !!!

Originaire de l’île Maurice, Hanna Agostini vit à Bordeaux depuis 1984. Juriste de formation, elle évolue depuis plus d’une quinzaine d’années dans le monde du vin, dans le sillage de son époux, avocat spécialisé dans le domaine vitivinicole. Elle commence à collaborer en 1995 avec Robert Parker, dont elle a fait la connaissance un an plus tôt, en 1994. Cette activité, limitée dans un premier temps à la collation d’informations techniques, s’étend progressivement à l’organisation de certaines dégustations de Robert Parker en Bordelais, puis, en raison de son parfait bilinguisme, à la traduction en français des ouvrages du critique. À partir de 1997, ayant contribué à la création de l’antenne française du Wine Advocate, elle sera six ans durant le relais en France de Robert Parker et assurera la traduction en français de son bimestriel.

Robert Parker, Anatomie d'un mythe - Editions Scali - 23€


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dc Dc 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines