lors que les vacances se terminent pour la plupart et que la rentrée télé s’amorce petit à petit, je profite de cet article pour faire de manière totalement arbitraire mon top trois des programmes que j’ai trouvé les plus sympathiques et les moins conventionnels de cet été.
Beaucoup voient en la télévision estivale, un tunnel à rediffusions ou à télé réalité. En partie, ce constat s’impose avec les inexorables retours de la septième compagnie, d’Intervilles ou encore de Koh-Lanta mais en y regardant de plus près, certains programmes diffusés cet été font mentir ce bilan en sortant des sentiers battus.
En premier lieu, l’été de la chaine franco-allemande placé sous le signe du “Summer of love” me semble être de loin le programme estivale le plus surprenant mais au combien intéressant de l’été. J’en ai récemment parlé ici, mais je profite de ce classement pour redire tout le bien que je pense de ce genre d’initiatives. Mardi dernier a eu lieu le dernier rendez-vous de l’été avec le film / documentaire intitulé “Woodstock” de Michael Wadleigh. Un dernier chef d’oeuvre pour clôturer une très belle collection.
Plus précisément pour ce qui concerne le dernier documentaire (d’une durée d’environ trois heures), la vraie qualité de celui-ci réside dans la présence perpétuelle d’images d’archives. A aucun moment un témoin vient expliquer quarante ans plus tard ce qu’à été Woodstock, les témoignages sont d’époque et la perception du phénomène en est de ce fait plus limpide. Entrelacs d’extraits des trois jours de concerts et de scènes de vie de l’évènement, ce documentaire termine de la plus belle des manières une collection estivale de premier plan.
En seconde position dans mon classement je placerai l’émission de voyage et de découverte “Rendez-vous en Terre Inconnue” présentée par Frédéric Lopez. Le dernier numéro remonte au 12 juillet avec la découverte du peuple Nénétse par Charlotte de Turckheim. Cette émission me plait tout d’abord pour la découverte proposée d’un peuple en voie de disparition et qui le temps (au moins) d’une soirée se voit connu d’un nombre de personnes conséquent. C’est une très belle ouverture aux autres populations et cela contrebalance les trop nombreuses sollicitations d’un mode de vie occidentale que la télévision émet. Même si le fossé entre tolérance et pitié envers ces populations peut être restreint, l’émission conserve un vrai intérêt digne du service public.
Dans cette même veine de sensibilisation par l’émerveillement, je mets également l’émission “Ushuaïa nature” qui grâce aux fortes audiences de TF1 réussie (là encore au moins le temps d’une soirée) à éveiller les consciences.
Enfin, numéro trois sur ce podium des programmes que j’ai trouvé les plus intéressants de cet été, “Babylone” et “Un jour, un destin“. Deux émissions d’investigation qui proposent un retour sur des évènements plus ou moins lointains. Images d’archives ou reconstitutions sur le terrain, les modes de narration de ces deux programmes sont tout à fait différents. “Babylone” s’intéresse d’avantage à des grandes énigmes historiques dont le dénouement n’a jamais été tranché de manière franche.
“Un jour un destin” c’est plutôt le retour sur des faits divers d’importance racontés au jour le jour, le tout agrémenté d’interviews et d’archives. L’intérêt de ces deux programmes réside dans la qualité à l’écran de ces productions. Leurs rendus graphiques sont très bon et le mode de narration de chacun est tout à fait adapté. Par ailleurs, ces deux émissions se veulent être extrêmement pédagogues tout en ne sombrant pas dans des flots d’explications continues. L’atmosphère développée est à mon sens aussi l’une des clés de réussite.
Voilà donc les quelques programmes que j’ai eu plaisir à suivre cet été et qui à mon sens ont une réelle valeur ajoutée par rapport à certaines autres productions estivales. Leur trait commun réside dans l’évasion qu’elles proposent que ça soit sous forme de découverte d’une contrée inconnue mais aussi dans la narration d’évènements à forts ancrages historiques.
L’été ne doit pas forcément rimer avec des choses vides de sens et ces quelques émissions répondent aussi à une autre demande de la part des téléspectateurs.
Général