Ra'ed Fatouh, coordonnateur de la bande de Gaza a indiqué à la presse qu'Israël a prévenu le côté palestinien qu'il rouvrira les points de passage frontaliers afin de permettre à au moins 200 camions transportant des aides d'entrer dans l'enclave.
Le point de passage de Kerem Shalom, situé dans le sud-est de la bande de Gaza, et celui de Karni, dans l'est de la ville de Gaza, seront ouverts pour les camions avec des aides humanitaires à bord, alors que le dépôt de Nahal Oz, également dans l'est de Gaza, le sera pour la fourniture de combustibles.
D'après M. Fatouh, 80 camions des Nations Unies et d'autres organisations humanitaires internationales, transportant des aides, passeront seulement par le point de Kerem Shalom.
Cinquante autres camions en provenance du secteur privé, dont 37 camions avec des produits quotidiens, de l'huile alimentaire et des couvertures, ainsi que 13 camions transportant des fruits et des oeufs, seront également autorisés à entrer dans la bande de Gaza par la voie de Kerem Shalom.
Par ailleurs, quelque 70 autres camions avec du blé et du fourrage seront autorisés à passer par le point de passage de Karni.
Israël a complètement fermé les cinq points de passage dans la bande de Gaza depuis que le mouvement du Hamas a pris le contrôle de l'enclave en juin 2007, bien que les cinq points aient été partiellement rouverts pour permettre la fourniture de médicaments et d'aides alimentaires et de combustibles.Philippe MARX - Agir ! Réagir !