This Place is Death // 9 76o ooo tlsp.
Avant de dire que cet épisode était fort en action et en révélations, j'aimerais soulever deux-trois éléments qui me gâchent un peu le plaisir, qui m'empêchent d'adhérer à 100% à ce spectacle auquel j'assiste. Bien que Lost fasse partie de la short-list des séries qui coûtent très cher, ce n'est pas encore suffisant. Avec les même moyens qu'au cinéma, je suis sûr que les réalisateurs et toute leurs équipes auraient pu faire du meilleur boulot. Je pense notamment aux fameux flash qui méritaient mieux qu'un simple tremblement de caméra associé à une saturation maximale des couleurs. Ca fait cheap, ça donne une légère impression de ridicule et de facilité. Bref, la réalisation cette saison n'est pas des plus inspirées. Ensuite, il y a le cas Rousseau. Je l'ai souvent dis et je le répéte : c'est un de mes personnages préférés de la série, si ce n'est mon préféré, et quand enfin on se décide à nous raconter son histoire, on se contente simplement de mettre en images ce que l'on savait déjà, à savoir qu'elle a dû tuer ses compagnons d'infortune, dont le père de son enfant, car ils étaient habités par une mystérieuse maladie. Là où il y a révélation, c'est que cette maladie c'est le monstre de fumée noire. Il les a attaqué, il a tué une certaine Nadine puis il a emporté dans son terrier Montand, dont il a arraché le bras au passage. Afin de sauver leur ami, ces courageux français (enfin Québecois) sont entrés dans le terrier et en sont ressortis changés mais pas morts ! Changés en quoi ? Habités par le monstre ? C'est ça le problème, on en sait trop rien. Danielle dit ne pas les reconnaître mais elle passe plus pour une folle qu'autre chose. En clair, je pensais depuis le début qu'elle avait grandement menti sur les circonstances de la mort de son équipe et visiblement, ce n'est pas le cas du tout. Alors il est clair que si son histoire se termine là, je suis terriblement déçu (mais satisfait quand même d'avoir eu une réponse). Je ne peux pas me résoudre à penser que ce n'est "que" ça. En tous cas, il aurait été bon de caster de "vrais" français pour jouer ces petits rôles, en termes de temps d'antenne, mais grands, en termes d'importance. Et puis je ne sais pas si ce sont vraiment des acteurs. Hormis la fille qui joue Rousseau qui est juste, les autres sont très mauvais. Ca gâche pas mal le plaisir là aussi (sans doute moins pour les non-francophones). Et puis dernière chose qui me chagrine : comment peut-on nous dire d'un coté que seul Faraday - a priori- peut influer sur le passé ou le futur et de l'autre, nous montrer clairement Jin conseiller à Danielle de ne pas descendre dans le terrier du monstre et ainsi ne pas être contaminée ? Jin a forcément changé le cours des événements ! Peut-être qu'elle aurait pris la même décision toute seule mais elle ne semblait pas partie pour ... Ca, c'est le truc qui me dérange dans les voyages dans le temps.
J'étais assez inquiet concernant cet épisode, pensant qu'il serait surtout centré sur Ben et Jack qui tentent de réunir les Oceanic Six. Si c'est bien ce qu'ils font, ça ne prends pas trop de temps d'antenne et ce n'est pas ennuyeux. Comme on pouvait s'y attendre depuis le précédent épisode, Ben convainc Sun de partir en lui annonçant que Jin n'est pas mort. Il le sait car Locke le lui a dit. Oui, Ben a encore menti : il a bien rencontré Locke/Jeremy Bentham peu de temps avant sa mort. Malheureusement, ça manquait cruellement d'intensité. Je ne sais pas si c'est la faute de Yunjin Kim, pas très crédible en méchante, ou si c'est autre chose. J'espère que les retrouvailles seront plus fortes que ça ! Le reste ne se passe pas du tout comme prévu puisque Kate se barre avec Aaron, Sayid en fait autant et Hurley reste en prison. Il va donc encore falloir rêgler ces problèmes avant de partir ! Espérons que ce soit bouclé en un épisode. En revanche, Desmond débarque comme prévu -il est même trop syncro à mon goût mais comment faire autrement ?- et Eloise Hawkins est bien la mère de Faraday, au grand étonnement de Ben d'ailleurs. Pour une fois qu'il ignore quelque chose ! La fin de l'épisode donne très très envie de voir la suite puisque la vieille dame s'apprête à expliquer comment retourner sur l'île ! J'espère que ça va être bien géré et surtout plausible.
Sur l'île, Charlotte claque. C'était inévitable. De là à s'imaginer que Miles sera le prochain ... Ah oui mais non. Locke a tourné la roue qui déraillait comme un disque rayé et qui provoquait les flashs et a ainsi quitté l'île. Donc logiquement, les flashs intempestifs devraient s'arrêter. Logiquement. Mais l'île s'est arrêtée à quelle époque du coup ? Le présent normal de la série, soit 2005 ? Dans le passé, genre pendant la Dharma ? Dans le futur, genre 2008, genre "ça tombe bien puisque les Oceanic Six reviennent" ? J'ai plutôt hâte que la série reprenne une narration un peu moins destructurée, c'est quand même très destabilisant et ça oblige à survoler les choses puisque les flashs se succèdent à la vitesse de la lumière, particulièrement dans cet épisode. Entre autres révélations, nous avons appris la vraie histoire de Charlotte mais là encore, pas de quoi pousser de grands cris d'étonnement et c'est peut-être pas plus mal. C'est très simple : elle est née sur l'île, ses parents faisaient parti de la Dharma, puis elle est partie avec sa mère tandis que son père est resté, elle ne l'a plus jamais revu. Plus tard, elle est devenue archéologue afin de retrouver cette île sur laquelle elle était née et dont elle n'était même pas sûre de l'existence, se disant que peut-être c'était juste son imagination. Juste avant de mourir, elle se souvient qu'un homme lui a dis un jour qu'il ne fallait surtout pas qu'elle retourne sur l'île, sinon elle allait y mourir. Elle ne l'a pas écouté et la voilà qui meurt. Cet homme, c'était Faraday. Il va donc très certainement essayer de changer le cours des choses en la prévénant dans le passé de ne pas revenir. Mais elle ne l'écoutera pas et mourra forcément, non ? Je pense que l'on ne reverra pas Rebecca Mader de sitôt mais en revanche, la voir enfant ne serait pas du tout impossible. Puis qui est sa mère, l'a connaît-on ? Plus important encore, qui est son père ? S'il n'a pas quitté l'île alors il y est encore (sauf s'il est mort depuis) et y'a des chances qu'on le connaisse !
What's the fuck with Christian Shephard ? Je crois que c'est devenu l'élément qui me titille le plus et dont il me tarde d'avoir une réponse. Quand il parle et guide Loke vers la roue à la fin de l'épisode, il n'a pas l'air d'un fantôme. Il a l'air bien vivant, comme dans la cabane de Jacob d'ailleurs, et il se présente limite comme étant Jacob. Qui est-il vraiment ? Est-il vivant ou est-il mort ? Je ne comprends pas. J'ai dans l'idée depuis longtemps qu'il est vivant et que le crash sur l'île lui a permis de renaître, tout comme Locke renaîtra certainement en revenant sur l'île avec les Oceanic Six. Mais comment nous expliquer ça ? Certes, les voyages dans le temps ne sont déjà pas crédibles, mais disons qu'il y a quelque chose de presque scientifique là-dedans; mais ressusciter, est-ce bien sérieux ? Et puis je reviens sur Claire. Pourquoi l'avoir emmenée ? Quel est le lien entre Jacob, le Monstre et Christian Shephard ? Robert indique à Rousseau que le Monstre est le système de défense du Temple. Ah, on y revient : le Temple. On l'aperçoit -du moins je suppose que c'est lui- lorsque Montant se fait engloutir. Il y a des hiéroglyphes sur les murs. Les Autres sont cachés là-dedans ou ils sont ailleurs ? Et puis qu'est-ce que ce Temple referme ? "Juste" la roue ou autre chose d'encore plus énorme ? Oui, encore beaucoup de questions excitantes se posent et ce malgré les nombreuses réponses apportées ces derniers temps ...
// Bilan // Dommage que la forme pêche un peu parfois -ce qui empêche d'être totalement pris par l'action- car pour bien des raisons, le fond est passionnant. Hormis le 2ème épisode qui était un peu faiblard, pour l'instant, c'est un sans fautes pour la saison 5 !