Magazine Beaux Arts

Le tableau du mois

Publié le 13 février 2009 par Louvre-Passion

Jusqu’au 2 mars 2009, le tableau du mois est « Phaéton sollicite auprès d’Apollon la conduite du char du soleil » de Benjamin West (1738 – 1820). Comme je devine que vous vous demandez qui est ce Phaéton, je vous raconte cet épisode de la mythologie Gréco-romaine.

Le dieu solaire, Apollon, avait imprudemment promis à son fils, Phaéton, de lui accorder ce qu'il désirait. Celui-ci demanda à conduire le char du soleil, son père essaya vainement de lui faire comprendre les dangers de ce véhicule mais Phaéton exigea qu'il tienne sa promesse. Une fois dans le ciel l’imprudent se rendit vite compte que son père avait eu raison. Paniqué il perdit le contrôle du char et se rapprocha dangereusement de la terre provoquant une terrible canicule (déjà le réchauffement climatique !). Pour sauver le monde Zeus fut obligé de foudroyer le char tuant ainsi son jeune conducteur.

Le tableau nous montre les préparatifs du départ, à gauche Apollon semble donner les derniers conseils à son fils, les déesses des heures rapides attellent les coursiers et dans le ciel sur la gauche les étoiles s’enfuient devant le lever du jour.

Le tableau du mois

Benjamin West, né près de Philadelphie, partit d’abord pour Rome comme tous les artistes de son temps puis s’installa en Grande-Bretagne où sa notoriété lui permit d’obtenir des commandes de la famille royale. La notice qui accompagne le tableau nous apprend que West était aussi très connu dans notre pays et que des artistes tels que David se sont inspirés de son œuvre. En 1802 il profite de la paix d’Amiens et vient à Paris où il expose une de ses toiles au salon d’automne qui se tient au Louvre. Il reçoit les félicitations de Bonaparte, alors Premier consul, et est élu à l’académie des beaux arts. Il rencontre aussi Pierre-Narcisse Guérin dont je vous avais parlé à propos de la « Jeune Fille en buste » qui illustre le visuel de la carte Louvre jeunes. Le tableau illustrant la légende de Phaéton fut peint par Benjamin West en 1804, considéré comme perdu, il fut retrouvé au musée de Haarlem aux Pays-Bas et acheté par le Louvre en 2007.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Louvre-Passion 308 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte