Des organisations d’évènements sportifs internationaux ont rejoint le Réseau pour un climat neutre (CN Net) du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) qui a pour objectif la diminution des émissions de carbone dans le cadre de stratégies dites ‘vertes’.
Les Jeux Olympiques de Sochi de 2014 en Russie, la Coupe du monde de football de la FIFA de 2010, accueillie par l’Afrique du Sud, et le grand prix automobile qui commence en Norvège le 12 février, sont les derniers participants à joindre le CN Net.
Lancé il y a un an, le CN Net compte aujourd’hui près d’une centaine de participants à travers le monde, dont plusieurs pays, villes, grandes compagnies internationales, agences de l’ONU et organisations non gouvernementales (ONG).
Les Jeux Olympiques de Sochi et les Jeux Paralympiques d’hiver se dérouleront dans un cadre naturel unique appelé « la riviera russe » entre la côte de la Mer Noire et les montagnes enneigées du Caucase.
« Nous avons l’énorme opportunité et la grande responsabilité de nous montrer à la hauteur et de promouvoir un modèle de climat neutre réduisant à zéro les émissions de carbone par les Jeux Olympiques », a dit le président et directeur général des Jeux de Sochi, Dmitry Chernyshenko.
Les Jeux Olympiques de Vancouver, en 2010, font partie du réseau. Le Canada fera-t-il enfin un effort, après avoir refusé d’appliquer le Protocole de Kyoto après l’avoir pourtant signé ?
Source : PNUE