Magazine Politique

Réforme des enseignants-chercheurs : copie à revoir pour Valérie Pécresse

Publié le 12 février 2009 par Hmoreigne

Tout ça pour un décret mal ficelé. La révolte des universitaires n’est pas un mouvement ordinaire. Les récalcitrants ne sont pas les habituels syndicats étudiants le plus souvent instrumentalisés par les forces politiques de gauche. Non, cette fois ci la contestation est portée par le sérail, des professeurs réputés, mais aussi de simples enseignants-chercheurs anonymes.

En l’espèce, il y a le fond et il y a la forme. Sur cette dernière les universitaires sont très sévères. La copie est jugée indigente. La personnalité de Valérie Pécresse n’y est pas pour rien. Trop cassante elle a cru, à tort, pouvoir violenter le milieu universitaire au seul prétexte de vouloir faire son bien. Mais, l’enfer est souvent pavé de bonnes intentions.

Issue de HEC et de l’ENA, la ministre ignore de toute évidence la susceptibilité du milieu universitaire mais aussi, la faiblesse des salaires et des moyens alloués. Alors, quand s’ajoute à cela la perspective pour les enseignants d’être placés sous la coupe des présidents d’université, qui contrôleront leur activité, leur avancement et leur salaire, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Une majorité d’entre eux craint que ne se développent au mieux du mandarinat, au pire du népotisme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hmoreigne 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines