Encore une journée de powpow ...
Pas envie de faire des km, d'autant que le ciel doit se charger dans l'aprem, alors direction Chamrousse.
Départ de Casserousse pour le vallon des Pourettes bien enneigé. La trace est faite jusqu'au sommet du Grand Eulier. Seul au sommet, un petit tour d'horizon puis coup d'oeil au couloir Ouest (appelé aussi couloir de l'Oursière), l'objectif du jour. C'est tracé, purgé en haut, et encore gavé de poudre extra légère... humm... GO !!
D'entrée la pente est raide, ça met dans l'ambiance. Qlq virages prudent, pour apprécier la qualité de la neige, puis ça enchaine jusqu'à l'étroiture. Mes prédécesseurs sont passés ski aux pieds, en dessous c'est un peu plus large, pas de soucis.
Le couloir est bien encaissé, régulier 45° sur 300m, skiant, amibance grandiose !!
La suite s'élargit pour déboucher dans la trouée d'avalanche ; de là 2 options : descendre sur le GR puis la route de Chamrousse ou remonter à la brèche des Pourettes. J'opte pour la 2ème option, gros brassage - fourvoyage pour revenir sur l'itinéraire de montée à la brèche Robert. Finalement pour profiter pleinement des pentes du Grand Eulier, une seconde montée puis descente dans une bonne poudreuse sur les lacs Roberts avant de finir par la Croix de Chamrousse. Retour par la piste de Casserouse, en poudre lourde, ça transforme vite cet aprèm...
Je verrais le soir que des "Voloboys" m'ont précédé, c'est eux qui ont purgé le couloir avant d'y descendre.
Topo Skitour