Plus d'une fois je vous est fait par de mes craintes des usages liberticides des TIC. Dans un billet qui commence a dater je défendais l'idée d'une appropriation citoyenne des TI comme le meilleur rempart aux dérives sécuritaires. Pour moi cela reste plus que jamais d'actualité . Au hasard de ma veille sur internet je suis tombé sur cette initiative intéressante qui entend dénoncer les dérives et valoriser les initiatives qui au contraire luttent contre la montée en puissance de la société du Big Brother.
Les Big Brothers Awards France entendent nominer " toute personne ou institution s'étant distinguée par son mépris du droit fondamental à la protection de la sphère privée ou par sa promotion de la surveillance et du contrôle de personnes ou groupes de personnes " (prix Orwell) ou au contraire toute personne ou institution qui a résisté aux politiques sécuritaires (prix Voltaire).
Je vous invite à visiter leur site, car si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre à Montreuil le 4 avril vous pouvez toujours participer en ligne.