… et les mauvais cinéastes devraient être envoyés sur Saturne, afin de prendre un peu de plomb dans la cervelle.
A en croire le film de Ken Kwapis, j'appartiens à un genre humain composé dans son immense majorité d'individus grossiers, indélicats, indignes de confiance, qui associent inévitablement l'image d'une corde au mot mariage. Bref, je suis un homme…
… Quoi de plus naturel en somme, ajouterait Michel Polnareff. Ce dernier devrait d'ailleurs prêter ses immenses lunettes noires au réalisateur pour lui permettre de cacher sa honte d'avoir livré cette compilation de scènes convenues et de poncifs affligeants sur les relations hommes-femmes.
Multiplier les personnages et les histoires n'est en aucun cas la garantie d'une exhaustivité des points de vue sur les psychés féminines et masculines. Au contraire, cela renforce le côté totalement artificiel du script, additionnant les idées reçues sur les hommes (tous des Don Juan un peu beaufs sur les bords, manipulateurs, menteurs, tricheurs) et sur les femmes (toutes des hystériques obsédées par le mariage et le mythe du prince charmant, d'insupportables moulins à paroles). Cela ne serait pas gênant si le cinéaste jouait sur ce côté «affreux, sale et méchant» et en tirait une comédie satirique féroce à la connerie assumée.
Mais son film n'est rien de tout ça. Juste une énième comédie romantique de plus, qui met en place des intrigues tellement originales que même la plus cruche des héroïnes du script pourrait en deviner les rebondissements.
Oui, Ce que pensent les hommes est un film-choral d'une redoutable banalité, aux ressorts archi-usés, mais truffé de vedettes hollywoodiennes. Il faut bien cette gabegie de stars pour l'empêcher de sombrer totalement. Si le scénario est totalement inintéressant, si la mise en scène est d'une platitude à pleurer, au moins a-t-on droit à une touche de charme et de glamour avec les acteurs (et surtout avec les actrices...). Mais on ne m'ôtera pas de l'idée que c'est un beau gâchis que d'employer Scarlett Johansson, Jennifer Connelly, Jennifer Aniston, Drew Barrymore, Ben Affleck, Kris Kristofferson etc.., et eur donner à défendre des rôles aussi insignifiants. Kwapis a beau lorgner du côté de Woody Allen, il n'a pas une once de son talent...
Le titre français , lui, fait plutôt référence à une jolie comédie avec Mel Gibson et Helen Hunt (*), mais les cinéphiles ne seront pas dupes très longtemps, les deux oeuvres n'ayant aucun rapport entre elles... Ce qu'ils pensent de Ce que pensent les hommes? Que c'est un bien mauvais film...
Note :
(*) : Ce que veulent les femmes de Nancy Meyers