Magazine

Les Plugins Wordpress indispensables

Publié le 30 janvier 2009 par Dictege

Introduction

Une des principales raisons pour lesquels WordPress est une des plateforme de blogs les plus utilisés, ce sont ces infinies possibilités d’extensions à travers un vaste choix de plugins.
Mais pour éviter de devoir tous les tester, je vous propose ma réflexion que voici :
La question que nous devons tous nous poser dans le cadre de notre blog, c’est quels sont les plugins qui sont considérés comme un luxe de ceux qui sont jugées nécessaires voir indispensable.

À cet égard, voici l’essentiel des plugins WordPress que vous devriez installer (procédure décrite ici) :

Pour la sécurité de votre site :

WP-DBManager : Pour éviter toutes déconvenues lors d’un crash ou d’une attaque, ce plugin va vous permettre de planifier un backup automatique de votre base de données et de le recevoir par email.

Akismet : C’est le plugin indispensable sous wordpress pour stopper les spams. Askimet bloque automatiquement les commentaires douteux en suivant des règles préétablies.
Pour pouvoir l’activer, il faudra une clé API que vous pourrez vous procurer en ouvrant un compte sur wordpress.com.

Pour augmenter le référencement de votre blog :

All in One SEO Pack. Le référencement de votre blogdoit être une de vos préoccupations de tout instant. Optimisez Wordpress pour les moteurs de recherche en incluant de façon automatique dans le code source la balise title ainsi que les meta tags (description et keywords).

FD Feedburner Plugin : Ce plugin permet de rediriger de manière transparente et automatique le flux RSS de votre site vers Feedburner et donc de bénéficier des fonctionnalités d’analyses

Global Translator : Sachant que 80% du Web est écrit dans la langue anglaise, il est intéressant de vouloir internationaliser son blog. A partir de là, 2 méthodes sont possibles : Opérer une traduction manuelle ou opter pour un service de traduction automatique tel que Google Translation. Cette seconde solution étant la plus simple à mettre en œuvre est celle utilisée dans le plugin Global Translator.
Le nombre de traductions disponibles dépendra de la langue de votre blog et du moteur de traduction retenu.

Google XML Sitemaps : Ce plugin génère automatiquement un sitemap-XML compatible avec votre blog WordPress. Ce format est soutenu par Ask.com, Google, Yahoo et MSN Search . Ce plugin est conçu pour être indexé par les moteurs de recherches et non par les lecteurs de votre blog.

Pour améliorer l’ergonomie de votre blog:

Homepage Excerpts : Assez des pagesd’accueil aux scrolls verticaux immenses ! Voici un plugin indispensable qui permet d’afficher un extrait (excerpt) de chaque billet, ce qui rendra votre page d’accueil plus SEO-friendly et très certainement plus lisible par vos visiteurs.

CForms II : Vous êtes à la recherche d’un formulaire de contact complet, simple d’utilisation et entièrement paramétrable, Cforms II est incontestablement le plugin qu’il vous faut!

Auto Thickbox : Thickbox est un widget, écrit en JavaScript, qui permet de présenter ses illustrations sous forme de miniatures, sur lesquelles il suffit de cliquer pour les agrandir.

Conclusion :

Si cette liste vous paraît incomplète ou au contraire vous a permis de démarrer votre blog, n’hésitez pas à faire des commentaires en partageant votre exprérience.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dictege 7209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte