Classer ses images est souvent perçu comme un travail fastidieux. Il est pourtant nécessaire d’ordonner ses fichiers pour s’épargner bien des désagréments. Heureusement, certains outils sont là pour nous aider dans notre tâche et en faire un jeu d’enfant.
Avant de passer toute commande il est sage de sauvegarder ses photos sur un support amovible (Clé USB, Disque dur externe …)
Plusieurs outils sont à notre disposition : exiftool, renrot, … Mais je préfère Exifool
ExifTool de Phil Harvey, contrairement à ce qu’indique son nom sait traiter quasiment tous les types de métadonnées d’une photographie. C’est un outil radicalement génial comme peut en produire le monde du libre. Alors oui, il est en ligne de commande, c’est d’ailleurs tout son intérêt. Qui plus est, il est capable de traiter de nombreux formats d’image.
Installation :
1
sudo apt-get install libimage-exiftool-perl
Pour classer ses photos, le plus simple est de copier ses photos dans un répertoire puis de les renommer au moyen de cette commande. Les photos seront déposées dans un répertoire de stockage oú l’arborescence suivante est utilisée :
/Année/Mois/Jours
exiftool -r ‘-FileName<CreateDate’ -d ~/[Repertoire de destination]/%Y/%m/%d/%%Y%m%d_%H%M%S%%-c.%%e [Repertoire de copie]
Si vous avez beaucoup de répertoires d’images à traiter :
cd ~/[votre repertoire actuel]
find . -type d -exec exiftool -r ‘-FileName<CreateDate’ -d ~/[Repertoire de destination]/%Y/%m/%d/%%Y%m%d_%H%M%S%%-c.%%e {} \;
Ensuite à vous de choisir votre application de gestion des photos :
- F-Spot (Gnome)
- Digikam (KDE)
- Gthumb (Gnome)
- Wnview
- jBrout
- Picasa (non libre, utiliser la version Windows via Wine, ça fonctionne mieux que la version Linux, qui en fait intègre Wine… étrange, mais c’est comme ça)
Ma préférence allant à Digikam dont une bonne documentation existe ici.