Lettre aux cinéphiles obtus

Publié le 12 février 2009 par Francisbf

Je n'en reviens pas, mais j'en suis à envoyer des lettres au courrier des lecteurs d'un magazine consacré au cinéma pour pouvoir pondre une note de blog. J'espère qu'il ne m'en voudront pas. Et vous non plus. Voilà donc.

Il y a quelques temps, j'avais du temps à tuer en attendant et train, et je suis tombé sur votre magazine qui traînait sur un banc. Le désoeuvrement aidant, je l'ai feuilleté, et je me suis aperçu que nombre de vos lecteurs (sans parler de vos journalistes) paraissaient complètement obsédés par le cinéma. Navrant état de fait confirmé par la fréquentation du forum de votre site.

Je dis pas que c'est complètement inintéressant, mais quand même, il faut des limites, quoi. S'immerger dans l'imaginaire et la fiction quand on a cinq ans, c'est pas à conseiller, mais c'est compréhensible, et au moins ça apprend un minimum de vocabulaire.

Le faire quand on est adulte, c'est ridicule.

En plus, le cinéma, ça a été étudié, ça tue l'imagination. A quoi bon mettre des images sur des histoires ? Si tant est que se faire raconter des histoires passé la puberté a un intérêt, autant lire un livre, au moins ça a le mérite de pas la prémâcher complètement et de pas être complètement passif, un espèce de boeuf devant son écran, en train de ruminer du pop-corn en regardant les images qui bougent. En plus, on risque l'épilepsie, ou de se faire embrigader sans s'en rendre compte avec des messages subliminaux qui passent à une vitesse trop rapide pour que l'oeil les capte mais que le cerveau garde quand même en mémoire, et après vous vous engagez dans l'armée ou vous achetez un iPh*one alors qu'un téléphone d'une marque indéterminée vous aurait parfaitement convenu étant donné que vous n'avez aucun besoin d'avoir un truc qui fait des bruits de sabre laser ou vous permet d'éclater des fausses bulles de papier bulle, mais vous vous serez fait laver le cerveau et ce sera trop tard pour vous en rendre compte.

Par ailleurs, le métier d'acteur, que nombre d'entre vous semble aduler, me paraît complètement aberrant. On demande à des gens (qu'on paye autant que des footballeurs pour pas foutre grand-chose, en plus, si je puis me permettre) de faire semblant d'être des personnes qu'ils ne sont pas, dont ils ne connaissent généralement rien du métier (ce qui me paraît d'une audace et d'un irrespect profond pour les personnes qui exercent ce métier et se sont donné du mal pour l'apprendre, on ne devient pas chirurgien après deux heures de coaching par un « conseiller spécialisé », ça demande des années d'étude figurez-vous), et en plus, on les fait faire des personnages différents dans différents films ?

Ca me paraît une insulte à l'intelligence du public, si tant est qu'il en ait une pour commencer.

Comment accepter, mettons, qu'un chef elfe reconnu et apparemment respecté de tous ait été drag-queen en Australie dans sa jeunesse ? Pourquoi Van Helsing n'utilise-t-il pas ses griffes rétractables en adamantium pour se débarasser des vampires ? Pourquoi Neo ne reprogramme-t-il pas la matrice pour empêcher la Terre de s'arrêter ?

C'est d'une sottise avérée, j'espère que vous vous en rendez compte.

Et je ne parlerai même pas des dangers à aller dans un cinéma, où se retrouvent toutes sortes de racailles et de petits voyous, et où on peut s'asseoir sur des seringues infectées par le virus du sida, et dont les toilettes sont en général des nids à microbes.

Franchement, vous devriez un peu mieux utiliser votre temps et votre argent.

Apprenez des choses, rencontrez des vraies gens, donnez du temps à votre communauté, à vos pauvres, engagez-vous dans quelque chose qui aie du sens !

Ca me tue, de voir des personnes jeunes et en pleine santé gâcher leur vie devant des sottises sans intérêt alors que la planète a besoin d'eux.

Je ne vous salue pas.

<>